Urbanisme participatif

Depuis 2022, objectif:ne accompagne un groupe de chercheurs de la Haute école de gestion Arc en le soutenant dans sa recherche concernant les possibilités de réalisation d’une démarche d’urbanisme participatif impliquant des enfants et des jeunes.

Le projet, porté par un groupe de chercheurs de la Haute école de gestion Arc, part du constat que la fréquentation des espaces publics par les enfants et les jeunes est en baisse, ce qui nécessite par conséquent de trouver un moyen de les impliquer davantage dans les différents projets d’aménagement afin de mieux répondre à leurs besoins. Toutefois, l’intégration de cette population dans les processus complexes est difficile à mettre en place. Autorisations, financement, compétences techniques, coordination avec les services communaux concernés, etc. sont de nombreux éléments qui rendent l’accès à leur implication difficile. Le projet vise à mettre en place une recherche-action permettant d’étudier les conditions nécessaires à une démarche d’urbanisme participatif impliquant des enfants et des adolescents, tout en accompagnant la réalisation de celle-ci.

C’est dans ce contexte qu’objectif:ne a été sollicitée, afin d’apporter son expertise dans le domaine de la gestion publique, en particulier au niveau de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la santé et de la gouvernance. Notre association a réalisé un guide de bonnes pratiques à l’attention des jeunes et des communes et a organisé des coordinations entre eux afin de mettre en place les premiers chantiers participatifs.

▶ Pour en savoir plus : voir l’exemple de projet que mène la HE-ARC avec la Commune du Locle

Partager ce contenu sur:

Projets liés

Nos 4 derniers projets

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.