La Commune de La Grande Béroche a franchi une étape clé pour structurer son avenir culturel. Mandatée pour accompagner cette démarche, objectif:ne a piloté un large processus participatif aboutissant à une vision, une stratégie et un plan d’action qui poseront les bases de la première politique culturelle communale dès 2026.
Dans son programme de législature 2024–2028, la Commune de La Grande Béroche a fait du développement culturel une priorité. Elle a initié une étude destinée à définir un cadre cohérent pour une future politique culturelle communale, en intégrant les besoins des acteurs et actrices culturelles, les attentes de la population et les bonnes pratiques observées dans d’autres territoires.
La nouvelle politique culturelle de la Commune de La Grande Béroche propose une vision ambitieuse, une stratégie claire et un plan d’action échelonné. Sa mise en œuvre débutera dès 2026 avec les premières mesures. L’élaboration de cette politique culturelle a reposé sur un principe central : la participation. Elle a construit une vision partagée du développement culturel local, en complémentarité avec les dispositifs cantonaux et en cohérence avec les politiques d’autres communes comparables.
Mandaté par la Commune, objectif:ne a conçu et animé l’ensemble du processus visant à définir ce cadre culturel. L’association et la Commune de La Grande Béroche ont d’abord recensé les ressources culturelles du territoire via un appel public, permettant d’identifier près de 50 acteurs locaux. Objectif:ne a ensuite mené un travail de diagnostic : analyse du contexte culturel suisse, inventaire des prestations communales, comparaison avec des communes similaires et tenue de quatre ateliers participatifs réunissant une quarantaine d’acteurs et actrices culturelles et représentant-es de la population.
Sur cette base, une vision culturelle, une stratégie et un plan d’action organisé en trois phases ont été proposés. L’ensemble du projet a été coordonné et enrichi par un comité de pilotage regroupant expert·es de la culture, membres de la Commission des Sports, des Loisirs et de la Culture, ainsi que représentant·es politiques et techniques de la Commune.
Enfin, une soirée de restitution réunissant les participant-es au processus a été organisée. Cet événement a marqué la conclusion d’une démarche fondée sur la transparence, la co-construction et le dialogue.