Nouveau Neuchâtel – Réflexions de rapprochement

Réalisation d’une étude stratégique et accompagnement des positionnements des communes

En novembre 2010, les Communes de Corcelles-Cormondrèche, Enges, Hauterive, La Tène, Neuchâtel, Peseux, Saint-Blaise et Valangin ont souhaité étudier la possibilité d’un rapprochement institutionnel. objectif:ne (ex RUN) a été mandaté au début de l’année 2011 pour accompagner cette réflexion et s’est vu confier la réalisation d’une étude stratégique. L’impulsion a été donnée par la Ville de Neuchâtel qui souhaitait avant tout renforcer les collaborations avec ses voisines du littoral et instaurer un partenariat sous forme de projet de société pouvant aller jusqu’à la fusion.

L’étude d’opportunité a visé deux objectifs généraux: d’une part, identifier les bases d’un projet de société commun entre les huit communes et d’autre part, établir des analyses individuelles par commune, en listant les avantages et inconvénients du projet. Concrètement, objectif:ne a travaillé sur plusieurs axes:

  • la récolte de données de base permettant de dresser un état des lieux des liens et des intérêts entre les communes;
  • l’identification des bases d’un projet commun regroupant toute ou une partie des huit communes;
  • la mise en perspective au plan régional et spécifique à chaque commune par l’analyse des avantages et des inconvénients;
  • la rédaction de l’étude d’opportunité proprement dite et sa présentation devant le comité de réflexion intercommunal.

L’expérience d’objectif:ne en matière d’accompagnement de processus de fusion de communes lui a permis d’offrir un regard critique sur une telle réalisation.

La volonté exprimée par les mandants s’est concrétisée par la signature de la Charte de projet « Construire ensemble l’Agglomération du Littoral neuchâtelois » entre la Ville de Neuchâtel et chacune des autres communes, individuellement.

Dans ce contexte, les communes ont exprimé la volonté de poursuivre les réflexions sur la possibilité d’une fusion administrative sur la base d’une étude stratégique mettant en évidence les intérêts et les opportunités d’un tel processus.

Partager ce contenu sur:

Projets liés

Nos 4 derniers projets

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.