Accompagnement du comité de pilotage et des groupes de travail techniques
La fusion des communes de Corcelles-Cormondrèche, Neuchâtel, Peseux et Valangin a eu lieu début 2021. Pour que cette nouvelle entité de 45’000 habitants voit le jour et que son identité commune s’en trouve renforcée, objectif:ne (ex RUN) a accompagné les autorités et les administrations des quatre communes dans la préparation concrète du fonctionnement de la nouvelle commune.
Début du projet: mai 2019
Fin du projet: fin décembre 2020
Oser changer, donner envie de vivre à Neuchâtel, être un haut lieu de la créativité et de l’innovation, viser la simplicité et respecter les personnes et les identités locales tout en les reliant, tels sont les mots d’ordre de la fusion des communes de Corcelles-Cormondrèche, Neuchâtel, Peseux et Valangin. Après le premier vote en 2016, le second à Peseux en 2018 et finalement la décision du tribunal fédéral fin 2019, la nouvelle commune voit le jour au 1er janvier 2021. Le premier enjeu est d’assurer certaines prestations essentielles au bon fonctionnement de la collectivité à cette date. Citons, entre autres, le contrôle des habitants, la collecte des déchets, le nettoyage et le déneigement des rues, les prestations sociales ou socio-éducatives ou encore l’école et les structures pré ou parascolaires.
Pour d’autres prestations, l’enjeu porte sur l’intégration du nouveau périmètre et la gestion des activités existantes: par exemple les prestations culturelles, la promotion touristique ou encore les politiques de logement ou de santé. Dans le cadre de ces thématiques notamment, la fusion est l’occasion d' »oser changer », de prendre du recul et de repenser certains aspects. Il s’agit donc d’une opportunité de se poser les bonnes questions avec pour objectif de garder le meilleur de chaque commune tout en améliorant ce qui manque peut-être encore pour former ensemble plus que la somme des parties. La convention de fusion prévoit par exemple la mise en place d’Assemblées citoyennes: ces nouvelles structures doivent être imaginées et mises en place pour devenir les centres névralgiques de la citoyenneté.
Fort de sa longue expérience en matière de réformes institutionnelles, objectif:ne a travaillé sur ce projet en consortium avec la société Actaes. Dans le cadre de cette fusion entre quatre communes de typologies très variées, une attention toute particulière a été portée au renforcement d’une identité commune dans le respect des spécificités locales.
Le résultat de tout cela est, depuis début 2021, une nouvelle capitale cantonale repensée et renforcée de près de 45’000 habitants qui consolide son rôle de centre urbain insufflant ainsi une dynamique positive dans toute l’agglomération neuchâteloise et dans tout le canton.