Formation de guide-interprète du patrimoine – non disponible depuis 2018

L’Association pour la formation de Guide-interprète du patrimoine (AFGIP) avait pour buts la mise en place, la promotion et la gestion d’une formation agréée de Guide-interprète du patrimoine. En lien avec l’un des domaines de compétence d’objectif:ne (ex RUN), à savoir le tourisme, la présidence de l’AFGIP, la coordination des travaux de conception de la formation puis du Brevet fédéral, puis la comptabilité du dispositif lui ont été successivement confiées. Après 16 ans d’existence, objectif:ne a malheureusement également dû contribuer aux travaux de dissolution de l’association.

L’AFGIP a été constituée en mars 2002 par les 8 régions de montagne (LIM) de l’Arc jurassien, la Fondation suisse d’éducation pour l’environnement, Patrimoine suisse, AGRIDEA, le WWF suisse, Silviva, le CPLN (NE) et le CIP (BE). La formation GIP proposait 7 modules: Animation en plein air, Accompagnement touristique, Interprétation du Pays: Nature, Agriculture, Interprétation du paysage et Interprétation du Patrimoine bâti et Sécurité.

Après avoir été leader dans la conception du Brevet fédéral d’Accompagnateur en montagne avec l’école de St-Jean en Valais (formatrice des Accompagnateurs en moyenne montagne) et la formation des Opérateurs touristiques du Tessin (les trois formations menant à un Brevet fédéral commun), l’AFGIP a cessé ses activités fin 2017. Si une étude de marché menée par l’association a démontré l’intérêt de la formation tant pour les Guides que pour la clientèle, aucune institution de formation n’était plus en mesure d’organiser les modules.

Toutefois, une quinzaine parmi les personnes formées dans le cadre de l’AFGIP se sont regroupées au sein de l’Association suisse des guides-interprètes du patrimoine (ASGIP) et proposent de découvrir nos patrimoines au travers de visites animées. Ne pas hésiter à les contacter en cas d’intérêt, que ce soit pour une visite ou pour mener une activité professionnelle dans ce domaine: www.asgip.ch.

Partager ce contenu sur:

Projets liés

Nos 4 derniers projets

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.