Elargissement du territoire du Parc naturel régional du Doubs

La nouvelle Charte du Parc naturel régional du Doubs (PNRD) pour la période 2023 – 2032 avait notamment pour projet d’étendre son territoire. Objectif:ne a accompagné les communes neuchâteloises de La Chaux-du-Milieu, de La Sagne et des Ponts-de-Martel dans leur processus d’adhésion.

Un territoire en pleine extension

Le Parc naturel régional du Doubs, qui a obtenu la reconnaissance fédérale en tant que « Parc naturel régional d’importance nationale » le 1er janvier 2013, est né de la volonté de communes, d’associations locales et de groupements d’intérêts de constituer une structure pouvant contribuer à un développement régional durable. Il reflète le désir de maintenir une qualité de vie élevée sur son territoire tout en diversifiant son économie autour de ce qui fait son identité : une importante diversité biologique et paysagère, une agriculture tournée vers l’élevage, le travail de la forêt et une tradition de précision héritée de l’horlogerie.

Après de nombreux échanges et réflexions avec des représentants du Parc et du Canton de Neuchâtel, c’est en 2022 que les Conseils communaux de 3 communes, La Chaux-du-Milieu, Les Ponts-de-Martel et La Sagne, ont confirmé leur intérêt à déterminer la possibilité pour leurs villages de rejoindre le périmètre du PNRD.

Un soutien de la RMN à leur adhésion

Dans la réalisation de cet ambitieux projet d’adhésion, objectif:ne a réalisé l’étude de faisabilité (selon les critères paysagers, économiques, sociétaux et liés à la biodiversité) puis constitué et soutenu le dossier de demande auprès du Canton de Neuchâtel – car le territoire d’un Parc est financé proportionnellement à sa taille et à son nombre d’habitants, par les communes, les cantons et la Confédération.

Finalement, le processus d’adhésion a été stoppé, pour plusieurs raisons indépendantes de la volonté des communes concernées et du PNRD. Il pourra redémarrer à l’occasion de la prochaine révision de la Charte du Parc, en 2032.

Partager ce contenu sur:

Projets liés

Nos 4 derniers projets

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.