Aire de proximité Mont d’Or Chasseron

Coordination du secrétariat de l’Aire de proximité Mont-d’Or Chasseron pour la partie Suisse

L’Aire de proximité Mont-d’Or Chasseron est une plateforme d’échanges franco-suisse, née de la stratégie conçue dans le cadre d’arcjurassien.org. L’Association Région Val-de-Travers, membre d’objectif:ne (ex RUN), y participe. Le périmètre de cette Aire de proximité rassemble les trois communes de la Région Val-de-Travers, les 72 Communes de l’Association de Développement du Nord Vaudois ainsi que le Pays du Haut-Doubs. C’est pour répondre aux enjeux de ce territoire fonctionnel, en tentant de gérer de manière positive les effets des frontières cantonales et nationales, que la mise en place de cet espace d’échanges concernant presque 150’000 habitants a été envisagée.

Début du projet: 2015
Fin du projet: 2016

L’Aire de proximité Mont-d’Or Chasseron présente certaines spécificités traitées dans le cadre de ses instances:  densités d’habitants et d’emplois relativement faibles par rapport au reste du territoire de l’Arc jurassien, emploi transfrontalier, transports, tourisme, économie, loisirs, environnement et services notamment. Parmi les projets concrets issus de cette plateforme, on peut citer le dispositif Covoiturage Arc jurassien, le projet Terra Salina ainsi que la Route de l’Absinthe.

Partager ce contenu sur:

Projets liés

Nos 4 derniers projets

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.