FORTA (fonds fédéral pour les routes nationales et le trafic d’agglomération) permet d’assurer le financement et l’entretien des routes, parallèlement au fonds FIF pour le trafic ferroviaire. C’est donc une manière de planifier de manière complémentaire le rail et la route. Il s’inscrit dans la vision Neuchâtel Mobilité 2030 qui est soutenue par le Conseil d’administration d’objectif:ne (ex RUN), les régions neuchâteloises ainsi que par l’ensemble des partis politiques et un grand nombre de groupes d’intérêts de tous horizons.
Au vu des enjeux de ce projet pour le développement du canton, objectif:ne a activement participé à la campagne en faveur de Neuchâtel Mobilité 2030. Dans cette continuité, il a également accompagné la campagne de soutien, au niveau cantonal, à la votation sur le FORTA.
Cet accompagnement a pris la forme de la coordination et la présidence du comité de campagne dont les actions se sont déclinées, entre autres, par une campagne d’affichage, des encarts dans la presse, une conférence de presse et des communiqué de presse. Objectif:ne a également mis en place, sur son site internet, un onglet spécialement dédié au projet. Ce dernier comprenait une présentation des enjeux de la votation. Enfin, en sa qualité de plateforme de coordination entre l’Etat et les Régions, objectif:ne a participé à l’organisation de séances d’information publiques.
La création de FORTA est passée par une votation fédérale le 12 février 2017. Cet objet national représente un enjeu majeur pour le canton de Neuchâtel. En effet, il s’agit d’une étape essentielle pour l’intégration de la H20 dans le réseau des routes nationales et donc le financement, par la Confédération, des contournements routiers des villes du Locle et de la Chaux-de-Fonds.