Dans le cadre de la réforme RAISONE – pour Repenser l’Aide Sociale Neuchâteloise – un nouveau dispositif baptisé Suivi différencié harmonisé (SDH) a été mis en place. Ce projet d’envergure s’est construit grâce à une dynamique inédite de collaboration entre l’État de Neuchâtel, les services sociaux régionaux et les autorités d’aide sociale pour les réfugiés (Caritas et le Centre social protestant).
L’association objectif:ne a joué un rôle central dans ce processus : elle a accompagné plusieurs étapes clés de la conception et de la mise en œuvre du SDH. En pilotant une démarche participative impliquant largement les équipes de terrain – collaborateurs et collaboratrices de l’État et des autorités d’aide sociale – objectif:ne a coordonné neuf groupes de travail thématiques. Elle a également soutenu la communication interne et externe autour du projet, contribué à l’organisation de la journée de lancement, et accompagné le comité de pilotage dans le suivi de la mise en place du SDH.
Trois partenaires-clés de ce projet reviennent aujourd’hui sur cette expérience:
- Daniel Schouwey: chef du service cantonal de l’action sociale (SASO), président du comité de pilotage SDH jusqu’au 31 décembre 2024
- Raffaele Fasano: chef de l’office cantonal de l’aide sociale, membre du comité de pilotage et président de celui-ci dès le 1er janvier 2025
- Annie Gigon: déléguée de l’office cantonal de l’aide sociale
Pour quelle(s) raison(s) l’appui d’objectif:ne a-t-il été sollicité, et par qui ?
Daniel Schouwey : l’appui a été sollicité suite à une très bonne expérience de collaboration lors de l’implémentation dans les services sociaux régionaux de la stratégie du canton de Neuchâtel en matière d’intégration professionnelle. De plus, objectif:ne jouit d’une excellente réputation dans la conduite des dossiers impliquant des collectivités publiques neuchâteloises.
C’est le service cantonal de l’action sociale qui a conclu le mandat, après validation par les autorités politiques : Département de l’économie et de la cohésion sociale et Conseil des autorités d’action sociale.
Quelle a été la plus-value de la présence et de l’action de l’équipe d’objectif:ne?
Raffaele Fasano et Annie Gigon : nous avons pu nous concentrer sur le projet de SDH, en nous libérant des contraintes administratives que sont la préparation de documents (de travail ou de synthèse), le suivi des séances, les convocations des nombreux groupes de travail, la rédaction de procès-verbaux, etc., ainsi que les tâches de coordination. Nous avons profité de l’expérience de personnes qui ont l’habitude de travailler avec des collectivités publiques et qui connaissent bien les clivages qui peuvent exister entre l’État et les communes et, surtout, qui savent les gérer.
Au fil de l’avancement des travaux, de réelles connaissances « métier » se sont développées au sein de l’équipe d’objectif:ne au point que son appui s’est aussi révélé utile et profitable au niveau du pilotage du projet (dans le respect de la gouvernance officielle du projet).
Quels points forts identifiez-vous dans le résultat actuel de ce projet?
A.G. : les professionnel-le-s de l’aide sociale ont été intégré-e-s aux travaux de réflexion au sujet de la mise en œuvre du SDH et, même si cela ne représente pas tout le monde, un certain nombre de personnes ont conscience d’avoir été consultées et en sont reconnaissantes. Les fondements de la réforme sont ainsi plus solides.
De par son sérieux et son investissement, objectif.ne a contribué à ce que le comité de pilotage SDH ait confiance en la gouvernance du projet (suivi des thèmes à traiter et des décisions prises, notamment). Cela facilite le travail de l’actuel comité de suivi SDH.
Envisagez-vous d’autres collaborations avec objectif:ne en 2025 et ou ultérieurement?
D.S. : en 2025, la collaboration est effective car le mandat a dû être quelque peu prolongé vu les besoins des acteurs publics dans la mise en place du projet. Il n’y a pas actuellement de chantier identifié par le SASO et nécessitant une nouvelle collaboration mais objectif:ne est un partenaire que le service n’hésitera pas à solliciter au besoin.
Que retiendrez-vous de cette expérience?
Les trois interviewé-e-s : nous retiendrons principalement une collaboration efficace avec une équipe à l’écoute des besoins, motivée, engagée, professionnelle et compétente. Nous relevons la très grande disponibilité d’objectif:ne et son souci constant du respect des délais (calendrier des étapes).
Nous relevons que sur de gros « chantiers » impliquant plusieurs acteurs d’horizons divers, un appui externe, agissant comme un conseiller, un modérateur voire un médiateur, est une plus-value incontestable.
En conclusion, objectif:ne nous a proposé la bonne approche méthodologique, mue par sa sensibilité accrue à l’environnement et aux relations canton-communes.
Pour en savoir plus :