Objectif:ne a piloté un projet interrégional pour évaluer les besoins et proposer des solutions concrètes en matière de vaisselle réutilisable pour les manifestations.
Face à l’interdiction de la vaisselle en plastique à usage unique et à l’émergence de nouveaux besoins logistiques pour les manifestations publiques, objectif:ne a lancé en 2023 – sur mandat de son Conseil d’administration – un projet interrégional réunissant les quatre régions du canton de Neuchâtel. L’objectif de cette démarche était d’analyser les pratiques existantes, mieux comprendre les besoins exprimés par les communes et les organisateurs d’événements et identifier des solutions adaptées et durables pour faciliter l’accès à la vaisselle réutilisable dans le canton — gobelets, assiettes ou encore couverts.
Un comité de pilotage (CoPil) formé de conseillères communales et de conseillers communaux représentant nos quatre régions membres a été mandaté pour conduire les travaux. Il s’est attelé à dresser un état des lieux des pratiques actuelles des partenaires publics et privés, à mener un sondage auprès des communes et à formuler une série de recommandations concrètes, susceptibles d’être partagées à l’échelle cantonale.
Objectif:ne a coordonné cette démarche en rassemblant les acteurs concernés autour d’un processus participatif fondé sur l’échange d’expériences et le dialogue interrégional. Les opportunités suivantes ont notamment été examinées :
- la négociation groupée avec des prestataires locaux, afin d’obtenir des conditions abordables pour la location de vaisselle réutilisable, en particulier pour les petites et moyennes manifestations ;
- le développement d’un soutien financier communal à la location de vaisselle, pour encourager l’utilisation de solutions durables tout en valorisant les prestataires actifs sur le territoire cantonal ;
- la création d’un formulaire unique pour l’annonce des manifestations, visant à centraliser les demandes et à intégrer des informations pratiques, telles que des liens vers les prestataires ou des guides d’utilisation.
Sondées sur ces propositions, les régions et les communes ont d’abord mis en lumière l’intérêt du dialogue instauré entre les territoires dans un contexte interrégional. Elles relèvent aussi que les travaux réalisés en coordination avec les prestataires privés ont facilité une meilleure compréhension de l’offre à disposition des organisateurs de manifestations, de l’évolution de celle-ci, ainsi que des besoins aux niveaux public et privé. Elles retiennent toutefois la nécessité de garder une organisation et des prestations spécifiques à leurs territoires propres, afin de tenir compte de la diversité des besoins et des contextes locaux.
En sa qualité de commanditaire du projet, le Conseil d’administration d’objectif:ne a constaté les résultats positifs de cette démarche qui aura permis de faire émerger des pistes d’action concrètes, de valoriser les bonnes pratiques déjà en place dans certaines régions et de nourrir une réflexion commune sur les façons de rendre nos manifestations plus durables, au service des collectivités et du territoire. Le projet interrégional s’achève ainsi avec la transmission aux communes et aux régions des résultats de l’enquête et des propositions issues de la démarche, afin qu’elles puissent s’en inspirer librement, selon leurs besoins et leurs réalités.