La nouvelle Charte du Parc naturel régional du Doubs (PNRD) pour la période 2023 – 2032 avait notamment pour projet d’étendre son territoire. Objectif:ne a accompagné les communes neuchâteloises de La Chaux-du-Milieu, de La Sagne et des Ponts-de-Martel dans leur processus d’adhésion.
Un territoire en pleine extension
Le Parc naturel régional du Doubs, qui a obtenu la reconnaissance fédérale en tant que « Parc naturel régional d’importance nationale » le 1er janvier 2013, est né de la volonté de communes, d’associations locales et de groupements d’intérêts de constituer une structure pouvant contribuer à un développement régional durable. Il reflète le désir de maintenir une qualité de vie élevée sur son territoire tout en diversifiant son économie autour de ce qui fait son identité : une importante diversité biologique et paysagère, une agriculture tournée vers l’élevage, le travail de la forêt et une tradition de précision héritée de l’horlogerie.
Après de nombreux échanges et réflexions avec des représentants du Parc et du Canton de Neuchâtel, c’est en 2022 que les Conseils communaux de 3 communes, La Chaux-du-Milieu, Les Ponts-de-Martel et La Sagne, ont confirmé leur intérêt à déterminer la possibilité pour leurs villages de rejoindre le périmètre du PNRD.
Un soutien de la RMN à leur adhésion
Dans la réalisation de cet ambitieux projet d’adhésion, objectif:ne a réalisé l’étude de faisabilité (selon les critères paysagers, économiques, sociétaux et liés à la biodiversité) puis constitué et soutenu le dossier de demande auprès du Canton de Neuchâtel – car le territoire d’un Parc est financé proportionnellement à sa taille et à son nombre d’habitants, par les communes, les cantons et la Confédération.
Finalement, le processus d’adhésion a été stoppé, pour plusieurs raisons indépendantes de la volonté des communes concernées et du PNRD. Il pourra redémarrer à l’occasion de la prochaine révision de la Charte du Parc, en 2032.