Rencontre avec Charles-Guillaume Held, responsable des domaines Economie et Institutions

Bilingue anglais et espagnol, Charles-Guillaume Held parle les langues du monde et pratique également couramment la langue des institutions neuchâteloises, un univers qui n’a pas de secret pour lui. Grand voyageur durant sa jeunesse, il est aujourd’hui bien installé dans le canton de Neuchâtel. Formé à la fois en science politique et en urbanisme, même s’il croit aux vertus de la sérendipité, ce n’est pas par hasard qu’il occupe aujourd’hui la fonction de responsable du domaine Economie et Institutions au sein du comité de gestion de notre association. Portrait.

Son parcours

« On connaît toujours quelqu’un quelque part ». Charles-Guillaume Held sourit à l’évocation des visages qu’il a croisés durant sa jeunesse. Fils de diplomate, il a voyagé durant une grande partie de ses vingt premières années. Sa famille s’est successivement installée en Belgique, au Chili, en Egypte. C’est là qu’il obtient son baccalauréat au lycée français du Caire, quelques années après une célébrité du monde du hip hop français, Claude M’Barali alias Mc Solaar.

Il choisit de se lancer dans des études de science politique à Lausanne. En cours de route, il découvre l’urbanisme et décide de bifurquer. « Il y a ce lien un peu particulier que j’ai avec l’appartenance à une terre, évoque-t-il. Je ressentais un appel lié à mon intérêt pour la géographie, les territoires, ainsi que l’effet de levier que ces questions peuvent avoir sur la crise climatique. » Après son bachelor en science politique, il obtient un master en aménagement du territoire à Bruxelles.

Il démarre sa carrière professionnelle comme chargé de mission auprès de la Commune de Forest (Belgique), au service du logement, en parallèle à l’obtention de son master. De retour en Suisse, il effectue un stage de six mois auprès de notre association, puis rejoint pour 4 ans un bureau d’urbanisme de la région, au sein d’une large équipe pluridisciplinaire. C’est en février 2020, au début de la crise du Covid, que Charles-Guillaume Held revient chez objectif:ne pour prendre la responsabilité d’un domaine transversal qui regroupe l’économie et les institutions.

Sa personnalité

« Enfant, j’ai toujours été obligé de m’adapter, de découvrir de nouveaux environnements, de me faire de nouveaux amis », fait-il remarquer. Il a pour philosophie d’être attentif aux liens qu’on peut créer à partir de situations imprévues, car la vie est faite de hasards et de carrefours: « J’apprécie cette notion de sérendipité. Parfois le hasard fait bien les choses. »

Pour illustrer ce propos, il nous confie une anecdote qui lui a ouvert les portes de notre association une première fois. Un soir de 2016, à son retour de Bruxelles, il se trouve en proie à un dilemme cornélien: choisir entre un repas au restaurant avec son épouse et une conférence sur la mobilité qui avait suscité son intérêt. « J’ai finalement choisi la conférence raconte-t-il. J’avais un peu mauvaise conscience, mais ce choix a finalement bien fait les choses, car c’est lors de cette manifestation que j’ai rencontré Daniel Grassi Pirrone ». C’est ainsi que notre directeur lui a offert sa première opportunité de stage auprès de notre association, anciennement le RUN.

Côté jardin

Il y a huit ans que Charles-Guillaume Held a posé ses valises à Neuchâtel. Il s’y est marié et a eu deux filles, qui ont aujourd’hui 4 et 2 ans. Entre sa fonction à objectif:ne et son job de papa, son agenda est bien rempli: « M’occuper de mes filles est ma priorité, ce qui me laisse peu de temps pour des loisirs. »  Quand l’opportunité d’une parenthèse se présente, il s’adonne volontiers au sport et à la lecture: foot, vélo, BD, essais politiques. Il est également bénévole dans une épicerie coopérative. Le démon du voyage vient-il le reprendre parfois? Non, répond-t-il, car il se plaît dans le canton de Neuchâtel: « Je suis bien enraciné ici et je ne suis pas tenté de repartir! »

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.