Fusion Val-de-Ruz

Accompagnement du processus de fusion

Le 27 novembre 2011, le futur peuple vaudruzien a accepté de s’unir, à des taux d’approbation généralement en dessus de 60%. Depuis le début des démarches, objectif:ne (ex RUN) a soutenu le projet : notre association a participé au lancement avec le comité de pilotage et analysé les données des communes afin de s’assurer de la viabilité et du bien-fondé de la fusion, entre 2009 et 2011. Son objectif étant de faciliter la coordination entre les régions neuchâteloises, une fusion de commune à cette échelle simplifie les échanges, les collaborations ainsi que les prises de décision. objectif:ne, en tant que coordinateur régional porté jusqu’en 2008 par l’Association Région Val-de-Ruz, a participé aux discussions amenant à la décision de regroupement.

Cette fusion de quinze des seize communes du district du Val-de-Ruz, effective depuis le 1er janvier 2013, est unique en son genre. D’une part, il s’agit de la fusion la plus importante jamais réalisée en Suisse, et d’autre part l’aboutissement de ce processus a propulsé la nouvelle entité au troisième rang des communes du canton de Neuchâtel en termes de population (plus de 16’000 habitants désormais). Elle permet également d’ouvrir la vision de la population sur les enjeux des différentes thématiques qui la touchent à une échelle plus régionale.

3e commune du canton en nombre d’habitants

Les raisons qui ont amené la population à souhaiter voir une fusion de communes se réaliser sont diverses. D’un point de vue politique tout d’abord, l’importance d’une commune a une influence directe sur le poids qu’elle peut exercer sur les divers processus cantonaux. Val-de-Ruz étant désormais la troisième commune derrière celles de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, son poids politique en est par conséquent renforcé. Du côté administratif ensuite, ce regroupement a permis de rassembler les organismes communaux et intercommunaux, de manière à améliorer leur efficience.

Pour en savoir plus: lien vers le site dédié au processus de fusion des communes du Val-de-Ruz

Documents

Partager ce contenu sur:

Projets liés

Nos 4 derniers projets

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.