Entreprise et territoire: maîtriser l’implantation ou l’extension de son entreprise et les procédures de permis de construire
Dans le cadre des formations dispensées par la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI), objectif:ne (ex RUN) anime depuis 2016 deux modules de formation focalisés sur les besoins d’information et de sensibilisation des entreprises en lien avec la recherche et le choix d’implantation des entreprises et avec les procédures liées aux projets de construction (implantation, adaptation, extension).
La question de l’implantation, de l’extension ou de l’adaptation des locaux adaptée d’une entreprise est complexe car elle doit répondre à ses besoins ainsi qu’à la politique de promotion économique cantonale et aux règles d’aménagement du territoire parfois contraignantes en la matière. Ce sont de nombreux critères qui doivent être pris en compte. Dans un deuxième temps, les entreprises rencontrent bien souvent des difficultés techniques et administratives dans le cadre de leurs projets de construction soumis à des procédures de permis de construire.
Cette formation est destinée aux entreprises-membre de la CNCI. Objectif:ne possède de larges compétences en la matière étant donné son expérience en aménagement du territoire, notamment à travers la coordination des plans directeurs régionaux et sa bonne connaissance du tissu économique local et des acteurs. Cette formation permet à objectif:ne de jouer son rôle de plateforme entre les différents acteurs économiques du canton et de faciliter l’échange d’information entre les collectivités publiques qui appliquent des politiques économiques parfois contraignantes et les entreprises dont la localisation des locaux est cruciale pour leur développement.
L’objectif du cours est de permettre aux participants d’acquérir les bons réflexes pour leurs projets de construction, en termes d’implantation et de permis de construire. Il est structuré en deux modules d’une demi-journée. Le premier porte sur le choix d’un site pour implanter son entreprise et met en perspective les besoins des entreprises et la politique cantonale de promotion économique. Le second module porte plus précisément sur les procédures de permis de construire.