Aménagement du territoire pour Corcelles-Cormondrèche

Accompagnement technique de l’ancienne Commune dans ses projets d’aménagement du territoire

L’ancienne Commune de Corcelles-Cormondrèche possèdait plusieurs zones en développement qui méritaient un accompagnement particulier du point de vue de leur planification territoriale. Ce rôle a été attribué à objectif:ne (ex RUN) qui a réalisé ces projets stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. objectif:ne a apporté un point de vue d’expert aux autorités communales, coordonné les processus et démarches techniques pour la mise en œuvre des projets et assuré un appui rédactionnel et administratif.

Début du projet: 2018
Fin du projet: 2019

Les zones précitées se situent principalement dans la zone industrielle des Vernets, le secteur des Arniers et celui de la gare de Corcelles-Peseux. Ce dernier qui souffre d’un déficit d’image a fait l’objet, suite à plusieurs projets de rénovations dans le quartier, d’un plan directeur de réaménagement afin d’établir une vision globale du développement de ce secteur stratégique, identifié parmi les pôles de gare du canton. En effet, l’avenir de cette gare avait, un temps, été incertain mais finalement, non seulement, la gare est maintenue, mais elle connaît de plus une amélioration de l’offre ferroviaire dès 2016 (augmentation de la cadence entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds à la demi-heure). À plus long terme et avec le projet de RER Neuchâtelois, la gare sera maintenue avec un branchement à l’ouest de Corcelles sur la ligne ferroviaire du Val-de-Travers.

Zone industrielle des Vernets

La zone industrielle des Vernets a également fait l’objet d’un plan directeur comprenant une étude des impacts sur l’environnement afin d’en définir les principes d’aménagement. Cet outil permet notamment de coordonner l’implantation de nouvelles entreprises avec le reste du tissu bâti.

Partager ce contenu sur:

Projets liés

Nos 4 derniers projets

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.