Notre directeur Daniel Grassi Pirrone au micro de RTN

Fort du succès du changement de nom de l’ancien Réseau urbain neuchâtelois, notre directeur, Daniel Grassi Pirrone, a présenté au micro de RTN les défis et projets sous l’égide de notre nouvelle identité objectif:ne. L’occasion également de rappeler notre rôle depuis 15 ans auprès des collectivités publiques.

En 2007, les communes et l’Etat de Neuchâtel ont décidé de réunir les forces du canton et de positionner le canton sur le plan national. De cette volonté de réunion est née le Réseau urbain neuchâtelois.

Aujourd’hui, après un long processus de réorganisation, notamment au niveau des enjeux et objectifs pour les 10 prochaines années, notre association a eu besoin de trouver un nouveau nom qui exprime mieux notre mission et notre raison d’être. Notre choix s’est porté sur objectif:ne.

Objectif:ne conserve toujours son indépendance et son fonctionnement, soit une association tierce qui n’appartient ni au canton, ni aux communes ; une situation qui permet d’autant plus de rassembler autour de projets de société pour le bien des populations locales et le développement au niveau du canton.

Concrètement, objectif:ne intervient pour faciliter le dialogue, accompagner et réaliser des travaux pour les communes, les régions et le canton, et également pour des entreprises privées.

Des projets aux multiples facettes

Ces dernières années, plusieurs fusions de communes ont été accompagnées par notre association, à leur demande, afin d’organiser le dialogue et monter des projets fédérateurs qui soutiennent les volontés de s’unir.

Dans le domaine touristique, nous mettons en réseau différents acteurs privés et publics pour pouvoir mieux collaborer et notamment générer des actions de promotion communes en visant un effet amplificateur, à l’exemple de la carte journalière Pass’Temps proposée pour le Val-de-Travers.

Nous participons activement aux efforts en vue de l’obtention des financements fédéraux permettant le développement d’infrastructures dans le domaine de la mobilité douce et des espaces urbains, dans le cadre du projet d’agglomération RUN.

Actuellement, ce ne sont pas moins de 20 à 25 projets sont en cours de développement auprès de nos collaborateurs, avec nos partenaires. Parmi ces actions menées en commun figure « MAE, Ma journée à l’école », un projet co-construit entre les communes et le canton. Plébiscité par de nombreux parents, ce projet a pour but d’assurer une prise en charge scolaire des enfants du matin au soir sans interruption et comportant repas, activités culturelles et suivi des devoirs.

Objectif:ne continue sa mission de rassembler et mettre les forces des collectivités publiques et des entités privées en commun pour développer des projets au niveau du canton avec le but de mieux vivre ensemble.

 

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.