L’association RUN (Réseau urbain neuchâtelois) fête ses 15 ans et prend le nom d’objectif:ne. Composée des régions Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz, l’association renforce ainsi son positionnement au service du développement du canton de Neuchâtel. Ce nouveau nom symbolise la dynamique de construction territoriale du canton, concrétisée par le projet d’agglomération RUN et les Accords de positionnement stratégiques.
Ce changement d’identité s’inscrit dans la continuité de la réflexion lancée en 2017 afin de repositionner l’association en fonction des besoins actuels et futurs des collectivités publiques neuchâteloises.
L’expression d’une dynamique
Le nouveau nom met en évidence une volonté et une dynamique de travail concertées entre les membres, et plus généralement les collectivités publiques neuchâteloises. Il traduit aussi le principe d’un seul et même objectif, rassemblant l’entier des acteurs institutionnels des niveaux communal, régional et cantonal, ceci sur l’ensemble du territoire. Le nouveau logo de l’association représente symboliquement, par ses fins entrelacs, le réseau de collaborations entre les différents acteurs du canton et leur étroite imbrication, formant un tout cohérent et harmonieux.
« Ce changement de nom nous offre l’opportunité d’expliquer de façon directe notre rôle et notre mission, au cœur des relations entre nos quatre régions, ainsi qu’entre les communes et le Canton, explique Daniel Rotsch, président de l’association. Cela nous permet également de faire cesser la confusion avec des projets tiers appartenant au passé, tel le TransRUN.
« Quatre régions, une agglomération »
La nouvelle identité est complétée par le slogan « Quatre régions, une agglomération », précisant à la fois la structure et la vision de l’organisation. « Nous voulons affirmer un ancrage territorial fort, marquant l’existence et l’alliance des quatre régions et de l’agglomération unique formées des trois villes et de leurs couronnes, en faveur d’un objectif partagé pour le développement du Canton de Neuchâtel », précise Daniel Rotsch.
L’association objectif:ne reste porteuse du projet d’agglomération RUN (qui s’inscrit dans la stratégie RUN du canton) ; elle s’en distingue par sa nouvelle identité, tout en restant actrice de sa réalisation. « Les enjeux auxquels sont confrontés le Canton de Neuchâtel et ses collectivités publiques nécessitent la poursuite des efforts de concertation, de collaboration et de réformes institutionnelles initiés il y a près de 15 ans, rappelle le directeur Daniel Grassi Pirrone. La recherche de l’alignement des énergies et des forces politiques, le développement de synergies entre collectivités publiques et la réalisation de projets d’avenir partagés permettront le renforcement du positionnement de notre Canton et de ses atouts, sur le plan national, voire international. »

