Les communes du canton de Neuchâtel sont amenées à réviser leurs Plans d’aménagement locaux (PAL) afin de répondre aux exigences de la Confédération et aux planifications supérieures. Objectif:ne (ex RUN) accompagne ainsi plusieurs communes dans cette révision qui nécessite des ressources en termes de travail et de compétences.
Lancement du projet: 2018
Afin d’établir la révision de leur PAL, plusieurs communes neuchâteloises ont fait appel aux compétences d’objectif:ne pour établir un processus de révision qui s’échelonne de 2017 à 2023.
La démarche proposée peut être divisée en trois étapes successives : les études préalables, la formalisation et enfin la validation. Objectif:ne a ainsi accompagné des communes dans la réalisation de leurs phases de révision. Tout d’abord, au travers de l’élaboration de stratégies politiques d’aménagement qui ont été élaborées en particulier pour les communes de La Grande Béroche, de La Tène et de Peseux, celles-ci ayant pour but de consolider la vision des autorités communales au sujet de leur développement futur. Pour ce travail, différentes compétences en été mises à contribution, notamment dans le domaine de l’aménagement du territoire mais également dans l’animation d’ateliers participatifs. Ensuite, il a fallu concevoir des cahiers des charges pour l’avant-projet du PAL de plusieurs communes (Corcelles-Cormondrèche, La Grande Béroche, Neuchâtel, Peseux, St-Blaise et La Tène) ainsi que suivre les procédures d’adjudication sur cette base au travers d’appels d’offres selon les marchés publics. Ceci a permis de sélectionner le mandataire qui est chargé de la réalisation de l’avant-projet du PAL. Pour terminer, objectif:ne s’occupe actuellement de réaliser les cahiers des charges pour la deuxième étape concernant la formalisation des PAL dans différentes communes.
En parallèle, dans le cadre de son rôle de bureau d’assistance au maître de l’ouvrage (BAMO) dans plusieurs communes (La Grande Béroche, La Tène, Val-de-Ruz), objectif:ne appuie les communes dans le lancement d’études autour des pôles de gare. Ces derniers représentant des secteurs stratégiques pour le futur développement de ces communes et enfin, du canton.
Par son soutien aux travaux des communes, objectif:ne contribue ainsi à la mise en place d’une densification qualitative du bâti ainsi qu’à une optimisation de l’utilisation du sol pour les différentes activités du territoire.