✨ Un canton fragile s’il est divisé, fort s’il est uni : retour sur notre rencontre inter-thématiques et interrégionale du 30 septembre ✨

L’association objectif:ne a réuni ses membres et partenaires autour des thématiques transversales de l’Accord de Positionnements Stratégiques (APS). Cette rencontre a montré combien les communes et les régions jouent un rôle essentiel dans chacun des cinq axes conventionnés avec le Conseil d’État neuchâtelois :

❇️ Marketing territorial et domiciliation : les communes, véritables ambassadrices de leur territoire, renforcent l’attractivité locale par exemple en accompagnant les entreprises et en favorisant la fidélisation des habitants et employés. Elles peuvent aussi agir sur des enjeux encore plus concrets, comme l’installation de médecins, en encourageant leur regroupement ou en facilitant l’accès à des locaux adaptés.

❇️ Renforcement de la dynamique touristique : proches des acteurs locaux, communes et régions soutiennent des initiatives d’accueil, de coordination et de mise en valeur qui dynamisent un tourisme durable et inclusif.

❇️ Renforcement de la couverture médicale dans les régions : en facilitant l’installation de professionnels de santé et en rapprochant l’offre des habitants (en veillant par exemple à l’existence de locaux adaptés lors de projets de développement de quartiers), les territoires contribuent à une meilleure couverture médicale. Une carte géo-référencée des médecins généralistes et pédiatres a d’ailleurs récemment vu le jour.

❇️ Promotion du vivre ensemble : à travers leurs politiques, communes et régions peuvent créer des espaces de dialogue et de cohésion sociale. Elles peuvent proposer des projets dans le cadre du Programme Vivre ensemble, collaborer avec les acteurs de la transition et valoriser les initiatives citoyennes.

❇️ Valorisation du patrimoine immobilier des cœurs de localités : au cœur des villes et villages, la protection et la rénovation des bâtiments sont une priorité. Avec le programme Réno-NE, le Canton propose un double soutien : une formation commune pour les professionnels et une aide financière dès 2026 pour les propriétaires. Ce programme implique une collaboration tripartite entre propriétaires, communes et Canton.

👉 Cette rencontre a confirmé que les communes et les régions sont des actrices clés pour transformer les ambitions de l’APS en actions concrètes, au bénéfice de toutes et tous.

 

Pour en savoir plus :

➡️ notre News de février 2024 à l’occasion du renouvellement de l’APS

➡️ l’APS (fichier en format .pdf)

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.