Pierre Boillod est aussi à l’aise pour piloter des projets territoriaux que pour dessiner des plans à main levée devant un public de responsables politiques. Toujours prêt à dénouer les situations complexes et à amener de la cohérence, notre responsable Aménagement du territoire est avant tout un homme de terrain, concret et pragmatique. Portrait.
Son parcours
«Quand j’ai commencé dans le domaine de l’urbanisme, au début des années 1990, on dessinait à la main», rappelle-t-il. La filière de l’aménagement du territoire n’existait pas encore. Son CFC de dessinateur en bâtiment en poche, il saisit des opportunités qui s’offrent à lui, au Service de l’urbanisme de la Ville de Neuchâtel. Il multiplie les casquettes et obtient un deuxième CFC de dessinateur en aménagement du territoire. C’est par la suite qu’il développe ses compétences de gestion de projet, au service de la Commune de Boudry durant quinze ans au cours desquels il a également suivi des formations continues et obtenu le titre d’aménagiste REG B.
Il dirige de A à Z l’immense chantier du Plateau de la gare: «Je fonctionnais comme pilote du processus, mais aussi comme confident et comme coach avec les responsables politiques.» Une fonction qui l’a amené naturellement à rejoindre en 2014 l’équipe d’objectif:ne, qui s’appelait alors RUN. En tant que responsable du domaine Aménagement du territoire et membre du comité de gestion, il assume notamment le pilotage des Plans directeurs régionaux. «Nous n’assumons pas l’opérationnel, mais apportons à nos membres une expertise et un accompagnement.»
«C’est lorsqu’on dessine un plan au milieu de la table en quelques coups de stylo que les personnes comprennent le mieux ce que nous voulons réaliser ensemble.»
Sa personnalité
Optimiste de nature, Pierre Boillod est proactif et créatif. «Les pièges, je les connais, relève-t-il. Je sais ce qu’il faut anticiper et je fais confiance à mon instinct pour surmonter les blocages. Parfois je me sens comme un équilibriste. C’est un challenge qui me plaît.» Il avoue faire parfois preuve d’impatience. «C’est mon côté cavalier seul, mais je suis acquis à la force du collectif. Il n’y a qu’en équipe, en créant du lien, qu’on peut atteindre des objectifs élevés.»
Côté jardin
Issu d’une famille de musiciens, Pierre Boillod a, selon ses propres mots, longtemps rêvé d’être une rockstar! Guitariste dans un groupe de rock, il a fait partie du Conseil de l’AMN (Association des musiciens neuchâtelois) jusqu’en 2000. Le pilotage du chantier de réhabilitation de l’ancienne Brasserie Müller qui abrite la Case-à-Chocs, lui a permis, au début de sa carrière, de conjuguer ses deux passions, l’art et le bâtiment.