4 Régions, 1 Agglomération

Reflets de l’assemblée générale 2025 d’objectif:ne

A l’occasion de son assemblée générale annuelle, objectif:ne présente le bilan des 18 derniers mois

Lors de l’assemblée des membres du 16 septembre, le président d’objectif:ne Monsieur Alain Rapin a rappelé les points essentiels de notre action.

7 domaines de compétence ont été couverts : Aménagement du territoire, Climat & énergie, Culture, Économie & tourisme, Institutions, Mobilité, Société (santé, sport, éducation, insertion).

Notre rôle de facilitateur s’est renforcé, notamment pour accompagner les communes dans leurs projets d’aménagement et au travers de près de 60 mandats qui nous ont été confiés en 2024 par les communes, les régions, l’État et des partenaires privés.

Une mise en évidence de trois domaines d’activités a ensuite été faite :

  • mise en œuvre de l’Accord de positionnements stratégiques (APS), désormais unifié, avec des mesures-phares pour chaque région ;
  • poursuite du projet d’agglomération RUN, en préparation de sa 5e génération (déposé en juin 2025) ;
  • renforcement de notre collaboration avec l’ACN, avec la coordination des conférences thématiques et le secrétariat général.

Le témoignage de Monsieur Thierry Pittet, président de la Région Neuchâtel Littoral et conseiller communal de La Grande Béroche, a également illustré l’éventail de compétences réunies chez objectif:ne: de l’aménagement du territoire à l’élaboration d’une politique culturelle, en passant par le domaine du parascolaire, sa commune a pu compter sur le soutien de notre association !

Plus que jamais, objectif:ne se positionne comme un acteur de confiance, agile et engagé pour un développement cohérent et durable de notre canton.

➡️ (Re-) lire notre Rapport d’activité 2024 (document .pdf)

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.