MAÉ (Ma journée à l’école) franchit une étape-clé
Le projet neuchâtelois d’école à journée continue MAE annonce le lancement de quatre projets pilotes, dans quatre communes différentes. Le développement de ces projets permettra de faire émerger différents modèles adaptés à notre canton ainsi que de lever les obstacles à la réalisation d’un concept d’école à journée continue.
Les porteurs du projet, le Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS), en collaboration avec les Conférences des directeurs communaux «Instruction publique» et «Structure d’accueil» de l’Association des communes neuchâteloises (ACN), accompagnés par objectif:ne, ont lancé un appel à projets pilotes auprès des communes, des écoles et des institutions parascolaires pour s’engager dans un projet pilote MAÉ.
Ce lancement sur une base volontaire a permis l’éclosion de quatre projets, dont les périmètres géographiques, les acteurs impliqués ou les visions de développement varient. Les quatre projets retenus émanent des communes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Val-de-Ruz et La Grande Béroche ; ils présentent des caractéristiques propres, se basent sur des approches variées et prévoient des réalisations différentes et complémentaires. Le comité de pilotage souligne que le rôle de ces projets est précisément d’ouvrir et de découvrir le champ des possibles, d’explorer les pistes pour, ultérieurement, définir les éléments clés qui seront conservés comme constitutifs de MAÉ.
Objectifs et avantages de MAÉ
Pour rappel, les objectifs généraux de MAÉ sont une prise en charge de l’enfant dans le respect de son intérêt supérieur, sur l’entier de la journée, organisée et gérée par un acteur unique, seul interlocuteur des parents, intégrant une prise en charge du midi, des devoirs surveillés ainsi qu’une offre facultative d’activités extra-scolaires organisées en étroite collaboration avec les associations locales.
Le projet MAÉ présente de nombreux avantages, visant notamment à:
- améliorer la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle ;
- accroître l’égalité des chances en offrant aux enfants un cadre dans lequel ils et elles peuvent faire les devoirs surveillés ;
- avoir accès à des activités extra-scolaires ;
- simplifier l’organisation et la communication nécessaire à un bon encadrement en réunissant en un seul répondant l’école et le parascolaire.
Projet accompagné par objectif:ne
Pour accompagner le développement de ce concept, objectif:ne met à profit plusieurs de ses compétences-clés, en particulier la planification des étapes de développement du concept, la mise en réseau des futurs partenaires, l’organisation des rencontres de travail du groupe de pilotage constitué, la recherche de fonds et l’appui au développement régional. Entre autres, objectif:ne a pour mission d’approfondir et planifier les processus politiques et opérationnels lors de leurs différentes phases, en intégrant l’ensemble des parties prenantes directement concernées par MAÉ.
Lien vers le communiqué de presse