Quatre projets pilotes pour MAÉ

MAÉ (Ma journée à l’école) franchit une étape-clé

Le projet neuchâtelois d’école à journée continue MAE annonce le lancement de quatre projets pilotes, dans quatre communes différentes. Le développement de ces projets permettra de faire émerger différents modèles adaptés à notre canton ainsi que de lever les obstacles à la réalisation d’un concept d’école à journée continue.

 Les porteurs du projet, le Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS), en collaboration avec les Conférences des directeurs communaux «Instruction publique» et «Structure d’accueil» de l’Association des communes neuchâteloises (ACN), accompagnés par objectif:ne, ont lancé un appel à projets pilotes auprès des communes, des écoles et des institutions parascolaires pour s’engager dans un projet pilote MAÉ.

Ce lancement sur une base volontaire a permis l’éclosion de quatre projets, dont les périmètres géographiques, les acteurs impliqués ou les visions de développement varient. Les quatre projets retenus émanent des communes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Val-de-Ruz et La Grande Béroche ; ils présentent des caractéristiques propres, se basent sur des approches variées et prévoient des réalisations différentes et complémentaires. Le comité de pilotage souligne que le rôle de ces projets est précisément d’ouvrir et de découvrir le champ des possibles, d’explorer les pistes pour, ultérieurement, définir les éléments clés qui seront conservés comme constitutifs de MAÉ.

Objectifs et avantages de MAÉ

Pour rappel, les objectifs généraux de MAÉ sont une prise en charge de l’enfant dans le respect de son intérêt supérieur, sur l’entier de la journée, organisée et gérée par un acteur unique, seul interlocuteur des parents, intégrant une prise en charge du midi, des devoirs surveillés ainsi qu’une offre facultative d’activités extra-scolaires organisées en étroite collaboration avec les associations locales.

Le projet MAÉ présente de nombreux avantages, visant notamment à:

  • améliorer la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle ;
  • accroître l’égalité des chances en offrant aux enfants un cadre dans lequel ils et elles peuvent faire les devoirs surveillés ;
  • avoir accès à des activités extra-scolaires ;
  • simplifier l’organisation et la communication nécessaire à un bon encadrement en réunissant en un seul répondant l’école et le parascolaire.

 Projet accompagné par objectif:ne

Pour accompagner le développement de ce concept, objectif:ne met à profit plusieurs de ses compétences-clés, en particulier la planification des étapes de développement du concept, la mise en réseau des futurs partenaires, l’organisation des rencontres de travail du groupe de pilotage constitué, la recherche de fonds et l’appui au développement régional. Entre autres, objectif:ne a pour mission d’approfondir et planifier les processus politiques et opérationnels lors de leurs différentes phases, en intégrant l’ensemble des parties prenantes directement concernées par MAÉ.

Lien vers le communiqué de presse

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.