Promotion de la santé au sein des communes : à vos projets !

Depuis 2019, objectif:ne contribue à une collaboration établie entre le canton et les communes neuchâteloises dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé. Chaque année, un appel à projets est lancé pour stimuler les communes sur cette thématique et agir en faveur du bien-être et de la santé physique et psychique de la population.

Le 6ème appel à projets « Prévention et promotion de la santé au sein de votre commune » qui s’adresse aux communes et régions neuchâteloises a été lancé mi-septembre et court jusqu’au 8 novembre 2024. Il s’agit d’une action mise en place par le Service cantonal de la santé publique (SCSP) qui s’inscrit dans la collaboration entre l’État et les communes sur cette thématique. En effet, la qualité du cadre de vie, constitué par exemple d’un accès à des espaces verts, de possibilités de mobilité active ainsi que d’opportunités d’enrichir le lien social, dépend des compétences communales et influence de façon importante le bien-être et la santé de la population.

Le SCSP collabore étroitement avec les membres de la Conférence des directeurs communaux de la santé (CDC santé) de l’Association des communes neuchâteloises (ACN) pour l’organisation de cette démarche. Il peut par ailleurs compter sur les compétences réunies au sein de l’association objectif:ne qu’il a mandatée : c’est Marc Jobin qui transmet les informations aux communes pour qu’elles soumettent des projets et qui coordonne les travaux du comité d’évaluation des projets déposés. Marc Jobin assure également un partage de l’information au sein de la CDC santé dont il assume le secrétariat général, afin de donner des idées aux communes qui ne se seraient pas encore engagées dans un tel processus.

Les critères d’éligibilité au programme sont larges pour encourager un maximum d’initiatives

Les projets doivent répondre aux critères suivants :

  • Concerner une activité de prévention et de promotion de la santé globale.
  • De préférence, être une nouvelle mesure.
  • Être mené de manière pérenne pendant trois ans ou être mené ponctuellement deux fois au moins pendant trois ans.
  • Être porté par une ou plusieurs communes/régions du canton de Neuchâtel. La mise en œuvre peut être déléguée à une association active dans la commune/les communes.
  • Le projet peut être en lien avec les thèmes des programmes cantonaux soutenus par Promotion santé suisse : alimentation & activité physique, prévention des chutes chez les seniors, santé mentale (au sens large de bien-être psychique et social, promotion du lien social et de la solidarité au sein de la commune, etc.).
  • Si un projet n’est pas encore assez abouti pour être déposé, vous pouvez faire part de votre idée/intention afin que celle-ci puisse être prise en compte ultérieurement.

Le soutien apporté est une subvention qui peut couvrir 50% des coûts du projet, jusqu’à un montant maximum de CHF 5’000.- pour un projet communal et de max. CHF 10’000.- pour un projet intercommunal. Il est intéressant de noter que la part non subventionnée du budget de chaque projet peut être apportée sous forme d’heures de travail valorisées.

Le nombre et la diversité des projets augmentent

Le constat est réjouissant : au fil des appels à projets, d’une part leur nombre a augmenté, et d’autre part la palette d’idées innovantes s’est beaucoup élargie ! Ainsi, les propositions suivantes ont été soutenues (liste non exhaustive): Parcours forestier à Peseux, Alterconnexion au Locle et à La Chaux-de-Fonds, Manger équilibré c’est possible à Neuchâtel, Parc de Streetworkout / fitness urbain à Saint-Blaise, La Tène et La Grande-Béroche, Milvignes en vacances à Milvignes, Voiles d’ombrages à la piscine de Val-de-Travers, En santé avec son smartphone à Neuchâtel et à Milvignes, Balades pour les aînés à Val-de-Ruz, Hiver’Vita pour lequel les communes d’Hauterive, La Tène, Saint-Blaise, Neuchâtel, La Grande Béroche et Cornaux/Cressier se sont associées, Mise à disposition d’un vélo électrique à Val-de-Travers, Briser le tabou des règles à Neuchâtel, Connexion et valorisation des infrastructures et activités sportives de plein air pour la Région Neuchâtel Littoral, etc.

Par ailleurs, la situation a évolué vers de plus en plus de projets intercommunaux, jusqu’à réunir toutes les communes d’une association régionale, la Région Neuchâtel Littoral en l’occurrence, autour d’un projet commun.

Fort du constat de l’évolution positive de ce programme, le comité d’évaluation des projets se réjouit de recevoir les propositions des communes jusqu’au 8 novembre prochain !

 

Pour en savoir plus :

 

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.