Un changement d’identité marque une étape importante après 15 ans d’activité sous le nom RUN. En décembre 2021, l’association RUN a pris le nom d’objectif:ne, avec une nouvelle identité graphique. Qu’est-ce que ce nouveau logo ovale? Pourquoi avoir choisi comme couleurs le beige et le violet? C’est l’agence Neue qui a conçu pour objectif:ne une nouvelle identité graphique sur mesure. Entretien avec Jérémy Simonet et Premtim Hajdari, co-directeurs de Neue SA, agence de communication forte de huit collaborateurs qui vient de fêter ses cinq ans d’existence.
D’où vient ce nouveau logo?
Premtim Hajdari : Nous nous sommes inspirés de matières existant dans la nature, dans la forêt ou près du lac, comme un coquillage ou une noisette, constitués de fibres qui s’entremêlent. C’est l’idée de «réseau» qui a fait naître ce sigle en forme de noyau, nid ou cocon. Nous avons choisi de transcrire le rôle de plateforme d’échange, au cœur des activités d’objectif:ne par ce le jeu de ces fins entrelacs, symboles de l’imbrication des régions et des communes, mais aussi carrefour d’idées et d’initiatives dans notre canton.
Pourquoi avoir choisi le beige et le violet?
Jérémy Simonet : Afin de mieux représenter le professionnalisme, nous avons privilégié la sobriété, en nous distanciant des anciennes couleurs de l’association. Le beige s’imposait dans l’approche organique de notre «noyau» et nous avons recherché une couleur complémentaire qui apportait le contraste et une touche de modernité. Un des écueils était de choisir une couleur qui était politiquement trop connotée. Nous avons sélectionné une palette de couleurs et l’avons soumise au conseil d’administration d’objectif:ne, qui a confirmé notre choix.
Comment les différents éléments du logo sont-ils imbriqués?
J.S. : Pour objectif:ne, nous avons vraiment réfléchi à apporter de la complémentarité entre les éléments naturels, soit le cocon et la couleur beige, et leur pendant plus contemporain, soit la typographie en police industry et le violet intense. Un mariage chaud-froid, organique-technique qui fait naître une traduction graphique harmonieuse et cohérente. Il faut souligner qu’une identité, ce n’est pas seulement un logo, un sigle et un nom. C’est tout un univers et un langage graphique qui doivent se répondre, s’enrichir et s’inscrire dans la durée. Cela nécessite d’imaginer de quelle manière ces éléments vont vivre sur les différents supports de communication, à travers le temps.
Qu’est-ce que cela signifie pour le logo d’objectif:ne ?
P.H. : Justement, une des richesses de ce «noyau» est d’offrir des déclinaisons à l’infini qui permettent une grande flexibilité d’utilisation. En traitant les éléments dans leur profondeur, par effet de zoom sur les entrelacs en différents endroits, on obtient des variations intéressantes et particulièrement équilibrées. C’est aussi ce potentiel créatif qui a séduit l’équipe d’objectif:ne et qui pourra s’exprimer et vivre sous des angles multiples au gré des différents supports.