Objectif:ne a accompagné les autorités communales de La Grande Béroche dans l’élaboration du Programme de législature 2024 – 2028. Nicolas Pfund, chancelier communal et responsable de la planification, de l’édition et de la diffusion du Programme de législature, a accepté de se prêter au jeu de l’interview et revient sur cette expérience.
Pour quelle(s) raison(s) les autorités communales de La Grande-Béroche ont-elles souhaité l’appui d’objectif:ne ?
N.P. : Le programme de législature est un acte politique important qui doit être réalisé dans un délai assez court et il nous est apparu profitable d’avoir un œil externe et en particulier le regard qualifié d’objectif.ne pour réaliser ce travail. Nous avons déjà eu l’occasion d’élaborer notre précédent Programme avec objectif.ne, à notre plus grande satisfaction.
Quelle a été la plus-value de la présence et de l’action du directeur d’objectif:ne ?
N.P. : Avec son expérience, M. Grassi Pirrone, directeur d’objectif:ne qui a été notre partenaire durant ce travail, connaît parfaitement la politique cantonale et des différentes communes. Il est un observateur avisé de l’action politique et ses conseils en matière de stratégie sont précieux de même que la méthodologie et le suivi (monitoring) appliqué.
Quels points forts identifiez-vous dans le nouveau Programme de législature de la commune ?
N.P. : Un programme simple, clair et précis avec des objectifs réalistes ainsi que des indicateurs vérifiables, permettant facilement une évaluation de l’atteinte de ces objectifs (monitoring).
La commune de La Grande Béroche envisage-t-elle d’autres collaborations avec objectif:ne dès 2025 ?
N.P. : La commune de La Grande Béroche a mandaté objectif:ne pour un accompagnement dans le domaine de l’aménagement du territoire, avec le développement du Pôle de gare. Également, un mandat est actuellement en cours dans le cadre de la politique familiale, plus précisément l’accueil pré et para-scolaire.
Que retiendrez-vous de cette expérience ?
N.P. : Une excellente collaboration, des échanges constructifs pour aboutir dans un temps très limité à un plan précis et structuré. Les actions définies sont facilement mesurables. Il est agréable de pourvoir travailler de cette manière en toute confiance.
Pour en savoir plus : le Programme de législature 2024 – 2028 de La Grande Béroche se trouve ICI