Le point sur la question : que fait objectif:ne dans le domaine de l’aménagement du territoire ?

Les activités d’objectif:ne concernent sept domaines thématiques que nous vous proposons de découvrir en inaugurant une nouvelle série de publications faisant « le point sur la question ». Avec de nombreux dossiers ouverts et en perspective, le thème de l’aménagement du territoire présente de multiples actualités et un dynamisme réjouissant.

10 ans de projets liés à l’aménagement du territoire

Objectif:ne accompagne régulièrement les communes dans leurs projets d’aménagement du territoire (AT), une activité qui a fortement évolué ces 10 dernières années. Depuis 2014, la révision de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) a exigé des cantons et des régions l’adaptation de leurs plans directeurs cantonaux (PDC) et la conception de plans directeurs régionaux (PDR). Notre association a été mandatée pour coordonner la création des PDR. Lors de nos interventions, il a fallu mêler compétences techniques et stratégiques, tout en respectant les modes de gouvernance propres à chacune des régions.

Après l’entrée en vigueur de ces outils directeurs et la conception du projet d’agglomération neuchâtelois (PA) faite en parallèle, chaque commune a pu démarrer la révision de son plan d’aménagement local (PAL). Dans cette nouvelle étape de travail, objectif:ne a poursuivi l’accompagnement des autorités communales.

Progressivement, les communes arrivent au terme de la révision de leurs PAL et nos missions évoluent pour s’adapter et répondre aux besoins des étapes suivantes. Il s’agit de rendre concrètes ces nouvelles planifications communales en permettant aux projets publics comme privés d’aboutir, dans les temps impartis et en répondant aux attentes politiques.

Au contact des acteurs économiques privés, notre activité dans le domaine de l’aménagement du territoire évolue

Des complications peuvent se présenter dans la conduite coordonnée que nous assumons, notamment lors du lancement de projets concernant certains secteurs stratégiques où se mêlent les intentions politiques et les intérêts d’acteurs économiques privés. Les planifications à long terme des communes contrastent en effet avec les attentes à court terme des privés ! L’équipe d’objectif:ne assure alors la liaison entre communes et acteurs privés, tout en facilitant ces collaborations « win-win ». Il s’agit souvent pour nous de structurer les processus, calendriers et études complémentaires nécessaires avant d’arriver à la demande de permis de construire et aux travaux. Ceci inclut l’évaluation des effets, la coordination du développement des infrastructures et la communication – pour prévenir les oppositions.

Grâce à notre implication dans d’autres démarches et mandats en cours ainsi qu’à notre connaissance de situations comparables ou de résolution de problèmes dont nous avons pu tirer une expérience, nous apportons à nos différents interlocuteurs, publics comme privés, un soutien notable en matière de solutions et de pesée des intérêts.

Notre fil conducteur dans ce type de projet prend en considération deux enjeux majeurs : celui de servir l’intérêt public et de respecter la planification communale tout d’abord, puis celui de concrétiser les processus privés. Nous nous appuyons sur un planning commun et veillons à la réalisation d’infrastructures communales adéquates. Si cette collaboration proactive met un certain temps avant d’être effective, la démarche générale permet d’avancer en confiance et sous certaines garanties établies au départ.

Le positionnement de notre association est désormais bien compris par les autorités communales. A l’interface de tous les intervenants – maîtres d’ouvrages, autorités politiques ainsi que leurs services, mandataires spécialisés, etc. – objectif:ne opère en tant que facilitatrice pour l’avancement du dossier, du démarrage jusqu’au stade des permis de construire. Dans ce cadre, objectif:ne n’établit aucun plan d’aménagement : il s’agit plutôt de faire travailler les bureaux spécialisés, au profit de l’avancement coordonné du projet. Notre rôle est aussi d’établir des cahiers des charges permettant de concevoir les budgets et les agendas de travail avec lesquels les autorités communales peuvent gérer avec plus de précision le développement de leur territoire.

Situation en 2025 et perspectives

Des projets privés se déclenchent et comprennent pour certains des enjeux importants comme la création d’emplois, d’appartements avec encadrement, d’espaces extérieurs partagés ou d’autres équipements utiles à toutes et tous. Les investissements nécessaires ainsi que la complexité rencontrée en matière de surface à disposition dans des secteurs déjà construits ou encore celle des multiples règles à respecter incitent souvent les communes à solliciter nos services. Nous les appuyons pour répondre aux promoteurs privés en termes de prise en mains du dossier, de délais, de financement et de mise à disposition des infrastructures nécessaires.

Il semble indispensable de créer des collaborations saines et des partenariats solides, tout en misant sur un processus bien coordonné et maîtrisé dès le départ, ceci d’entente avec les pouvoirs publics et les porteurs de projets. Positionnée au carrefour des intérêts en présence, objectif:ne œuvre au bon déroulement des projets.

 

Illustration : schéma réalisé par Pierre Boillod dans le cadre de la conception du cahier des charges pour l’avant-projet du PAL de La Grande Béroche.

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.