Objectif:ne accompagne l’Association des Communes Neuchâteloises au sein des onze Conférences des directeurs communaux.
Depuis sa création en 2001, l’Association des Communes Neuchâteloises (ACN) a bien changé de visage: à l’origine composée de 62 communes membres, elle n’en compte aujourd’hui plus que 27, fusions obligent. Elle sert d’interlocutrice privilégiée pour le Canton sur les sujets communaux. L’équipe d’objectif:ne assure le secrétariat de l’ACN, ainsi que les secrétariats des 11 Conférences des directeurs communaux (CDC). Qu’est-ce que l’ACN et comment fonctionne-t-elle? Entretien avec Frédéric Mairy, président de l’ACN depuis 2016, conseiller communal à Val-de-Travers et conseiller d’Etat élu pour entrer en fonction le 1er mars prochain.
Quelle est la principale mission de l’ACN?
Frédéric Mairy : L’ACN permet principalement à l’ensemble des communes de se regrouper pour renforcer leur poids politique, notamment dans les discussions avec le Canton, dont elle est l’interlocuteur privilégié sur les questions qui les concernent. Elle a également pour mission de favoriser l’échange d’informations sur des sujets d’intérêt commun et de renforcer les liens entre autorités communales.
Comment l’ACN est-elle organisée?
F.M : Afin d’équilibrer au maximum la représentation des différentes communes en tenant compte des fusions, la composition du comité a été revue en 2018. Il compte treize membres, toutes et tous issu-e-s d’un Conseil communal, dont un président élu par l’Assemblée générale. Les sièges se répartissent ainsi :
- un membre de chaque commune disposant d’un exécutif professionnel, à plein temps ou à temps partiel
- un-e représentant-e de la Région Montagnes neuchâteloises issu d’une commune ne disposant pas d’un exécutif professionnel
- un-e représentant-e de la Région Neuchâtel Littoral issu d’une commune ne disposant pas d’un exécutif professionnel
- quatre représentant-e-s de communes ne disposant pas d’un exécutif professionnel et ne représentant pas leur Région, désignés par l’assemblée générale sur candidature.
On parle de plus en plus des «CDC», de quoi s’agit-il?
F.M : Une «CDC» est une Conférence des directeurs communaux. Au nombre de onze, ces organisations thématiques ont une importance croissante, dans un cadre bien défini. Elles traitent des principaux thèmes communaux: aménagement du territoire – culture, sports et loisirs – finances et économie – informatique – instruction publique – santé – sécurité – social – structures d’accueil – transports publics et mobilité – travaux publics, services industriels et gestion des déchets.
Comment est-ce que cela fonctionne?
F.M : Ce modèle est inspiré par les Conférences cantonales de directeurs cantonaux au niveau suisse. Au départ, en 2013, les CDC ont été créées pour gérer les différentes consultations du Canton et alléger la charge des communes. Elles sont rapidement devenues les interlocutrices directes du Canton dans les différents domaines qu’elles recouvrent et peuvent engager l’ACN lorsqu’un dossier leur est transmis par le comité comme objet de leur compétence.
Quel est le rôle d’objectif:ne aux côtés de l’ACN?
F.M : objectif:ne assure le secrétariat de l’association et délègue également un-e secrétaire général-e dans chaque CDC. Les membres de l’équipe sont affectés aux différentes CDC selon leurs compétences spécialisées. Nous apprécions beaucoup ces prestations qui permettent une grande souplesse avec des interlocuteurs-trices averti-e-s dans les différents thèmes traités.
Comment l’ACN se réorganise-t-elle dans la perspective de votre entrée en fonction au Conseil d’Etat neuchâtelois le 1er mars 2024?
F.M : Une co-présidence est assurée désormais pas les conseillers communaux de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, respectivement Jean-Daniel Jeanneret et Didier Boillat, et l’équipe d’objectif:ne poursuit son travail d’accompagnement de l’ACN.