L’identité de la nouvelle commune de Laténa dévoilée

Objectif:ne accompagne le projet de fusion de communes visant à réunir Enges, Hauterive, La Tène et Saint-Blaise lancé en mars 2022. Le processus vit un tournant, marqué par le dévoilement des éléments de l’identité de la future commune.

Le comité de pilotage de la fusion a dévoilé ce matin au Laténium quelques-uns des éléments clés de l’identité de la future commune fusionnée. Au terme d’un large appel à idées auprès de la population et des délibérations, les choix ont été définis ; le nom de la nouvelle commune sera Laténa, et le siège administratif se trouvera à Saint-Blaise.

En quoi consiste le rôle d’objectif:ne dans le processus de fusion? «Notre rôle est d’accompagner et d’appuyer le comité de pilotage dans la conduite du projet», explique Charles-Guillaume Held, responsable du domaine Economie et Institutions et coordinateur du projet chez objectif:ne. Réunies au sein du comité de pilotage, les autorités des quatre communes ont choisi une approche participative, privilégiant l’écoute et stimulant les interactions avec la population. «Pour définir le nom et les armoiries de la nouvelle commune, les habitant-e-s ont directement pu émettre des idées et participer à différents stades du processus, souligne Charles-Guillaume Held. Cette ouverture apporte beaucoup d’énergie positive autour du processus de fusion et des propositions qui seront faites à la population.»

Un projet de société riche d’inspirations

Notre association s’est beaucoup impliquée dans l’organisation des groupes de travail sur plusieurs mois. «On ne peut que se réjouir du réel enthousiasme dont ont fait preuve les 45 personnes qui ont intégré les différents groupes de travail, relève Charles-Guillaume Held. Ces citoyennes et citoyens ont amené un investissement important durant six mois, et ont pu cet automne présenter leurs travaux au comité de pilotage, qui les a vivement remercié-e-s pour leur engagement.»

Ainsi, le processus de fusion avance bien, se réjouit notre chef de projet: «En cas d’acceptation de la fusion par la population en novembre 2023, les nouvelles autorités auront accès dans ce projet de société à une source riche d’inspirations, de projets et d’orientations pour l’organisation de la nouvelle commune».

Lire le communiqué de presse

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.