L’Agglomération Urbaine du Doubs (AUD) développe le projet Stratégie Transfrontalière de l’AUD en Réseau et en Transition (S.T.A.R.T) avec le soutien du programme européen Interreg France-Suisse 2021-2027
La stratégie prévue entend renforcer la gouvernance transfrontalière, faire émerger des actions concrètes pour un aménagement et un développement partagés et durables du territoire et créer un véritable sentiment d’appartenance pour les habitants de l’AUD.
L’Agglomération Urbaine du Doubs (AUD) est composée de dix communes – deux sur le territoire suisse (La Chaux-de-Fonds et Le Locle) et huit françaises (Communauté de communes du Val de Morteau), ce qui représente 68 600 habitants et 37 500 emplois. Les autorités communales de ce noyau urbain franco-suisse prévoient d’élaborer un plan d’action pour fédérer les acteurs de son territoire et affirmer son rôle moteur de l’Arc jurassien.
L’AUD a sollicité objectif:ne et l’Agence d’urbanisme Besançon centre Franche-Comté (AUDAB) pour l’accompagner dans les démarches techniques, rédactionnelles et d’animation nécessaires à la réalisation du projet S.T.A.R.T. Objectif:ne a sollicité et obtenu l’appui financier d’Interreg et un co-financement du Canton de Neuchâtel: l’élaboration de ce programme appelé techniquement Plan Territorial Intégré de Coopération (PTIC) peut démarrer.
Quatre axes stratégiques retenus
Pour favoriser un développement équilibré, solidaire et durable, tout en renforçant chez les citoyens un sentiment d’appartenance au territoire transfrontalier, l’AUD développe quatre ambitions:
- améliorer et préserver la qualité de vie pour la promotion d’un bassin de vie transfrontalier;
- renforcer le sentiment d’appartenance transfrontalière en mutualisant les atouts;
- favoriser et fluidifier les mobilités transfrontalières;
- promouvoir un rayonnement territorial transfrontalier.
Pour atteindre ces objectifs, il s’agit d’examiner comment préserver et valoriser les ressources naturelles, de déployer de nouveaux outils ou de nouvelles méthodes au service de la mobilité durable sur le territoire de l’AUD ou encore de mettre sur pied des actions en matière de tourisme durable, développement culturel et innovation.
La population figure au cœur de la réflexion
Afin de faire émerger des actions concrètes aux yeux de la population, il est prévu de récolter l’avis de l’ensemble des acteurs du territoire de l’AUD sur les sujets prioritaires à développer en matière de collaboration franco-suisse. Une première action est désormais lancée: jusqu’au 29 février 2024, une enquête en ligne est proposée aux habitants et usagers de l’AUD afin de mieux saisir leurs attentes. Pour obtenir un échantillon représentatif – au regard de la population de l’AUD – environ 400 réponses sont attendues à minima. Une publicité adéquate (réseaux sociaux, bulletins municipaux, sites internet…) est en place pour atteindre ce seuil et nous invitons nos lecteurs à participer à ce sondage via ce lien.