Formations ACN

Des modules de formation pour les nouvelles.aux élu.es

Avec la collaboration d’objectif:ne, l’Association des communes neuchâteloises (ACN) propose des formations de base pour les conseillers.ères communaux.ales et conseillers.ères généraux.ales élu.es pour la législature 2024-2028.

Avec parmi ses buts celui de favoriser l’échange d’informations sur des sujets d’intérêt commun, l’ACN a souhaité développer des modules de formation qui sont destinés exclusivement aux membres des exécutifs et législatifs communaux.

Cette formation prévoit des modules de base pour les membres de conseils communaux et généraux des communes neuchâteloises. Les buts sont simples : permettre aux nouvelles.aux élu.es d’acquérir les connaissances de base du rôle, des compétences et du fonctionnement d’une commune et de ses autorités, appréhender les relations avec le Canton et offrir la possibilité d’actualiser ses connaissances concernant les enjeux et les dossiers politiques sensibles dans les domaines traités.

Objectif:ne été sollicitée par l’ACN pour assurer l’organisation et la coordination des sept modules proposés. Notre équipe a ainsi conçu les programmes de chaque modules et défini et contacté les intervenant.es les plus pertinent.es pour chaque thématique. Elle assure le bon déroulement des modules les jours de formation.

Un programme conçu pour répondre aux intérêts des nouveaux élus

Afin de répondre à la diversité des enjeux rencontrés par les communes, la formation conçue par nos soins comprend différents modules d’une demi-journée (à l’exception du module « CG » pour les conseillers.ères généraux.ales qui a lieu durant un jour entier), sur des thématiques bien définies :

  • Module 1 Fonctionnement des autorités communales et réformes en cours, institutions, fiscalité ;
  • Module 2 Aménagement du territoire, construction, mobilité, enjeux climatiques ;
  • Module 3 Finances publiques, patrimoine financier, péréquation financière, attractivité résidentielle, informatique ;
  • Module 4 Éducation, jeunesse, accueil extrafamilial, social, santé ;
  • Module 5 Sécurité publique, routes, eaux, énergies, déchets ;
  • Module 6 Culture, sports, logement, économie, tourisme ;
  • Module CG Aperçu des politiques publiques traitées dans les communes.

L’échange comme clé de compréhension

Les cinq premiers modules se sont déroulés à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds avec chaque fois entre 40 et 50 participant-es à qui il a été proposé d’interagir avec des expert.es convié.es pour détailler les enjeux politiques environnants dans les différents thèmes abordés.

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.