Les numéros d'urgence

Objectif:ne se forme aux gestes qui sauvent

Comme le relève l’Office fédéral de la statistique, les maladies cardiovasculaires et les incidents médicaux soudains sont en constante augmentation. Même en bonne santé, personne n’est totalement à l’abri d’un malaise, d’un AVC ou d’un arrêt cardiaque. Or, dans ces situations, les toutes premières minutes sont décisives : une intervention rapide et adéquate peut sauver une vie ou limiter fortement les séquelles. D’où l’importance, pour les collaboratrices et collaborateurs de notre association, de savoir reconnaître une urgence et d’adopter les bons réflexes : l’équipe d’objectif:ne et plusieurs conjoint·e·s ont ainsi participé il y a quelques semaines à une formation de premiers secours (réanimation cardiorespiratoire BLS-AED), dispensée par les samaritains de la section de Milvignes/NE.

La formation, organisée sur deux soirées pour permettre le travail en petits groupes, s’est déroulée en deux temps. Une première partie théorique a permis de passer en revue les principales pathologies et situations d’urgence, d’en identifier les symptômes et de comprendre comment réagir selon des procédures claires et éprouvées. Les participant·e·s ont ainsi appris à analyser une situation, sécuriser les lieux et alerter efficacement les secours.

La deuxième partie était consacrée à la pratique. À l’aide de mannequins, l’équipe a pu s’exercer au massage cardiaque et à la ventilation artificielle, mais aussi se familiariser avec l’utilisation d’un défibrillateur automatique externe (DAE). Les différents numéros d’urgence ont également été rappelés, tout comme les outils numériques et applications permettant de faciliter et d’accélérer la prise en charge d’une personne en détresse.

À l’issue de la formation, chaque participant·e a reçu un certificat lui permettant, sur une base volontaire, de s’inscrire comme First Responder, sous réserve de renouveler la formation tous les deux ans. Les First Responders sont des bénévoles formés, alertés par la Centrale d’urgence 144 lorsqu’un incident survient à proximité de leur lieu de travail ou de domicile. Leur rôle est essentiel : intervenir rapidement pour prodiguer les premiers gestes de réanimation, en attendant l’arrivée des secours professionnels.

Dans le canton de Neuchâtel, ce réseau en développement depuis 2022 compte environ 1’000 volontaires. Grâce à une application mobile dédiée, leur réactivité permet de réduire les séquelles neurologiques, voire de sauver des vies.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement durable de notre association, qui place la responsabilité collective au cœur de ses priorités. Dans la continuité de cette formation, l’équipe d’objectif:ne a décidé de renouveler son matériel de secours et d’afficher une carte des défibrillateurs situés à proximité de notre lieu de travail.

Et si vous aussi, vous deveniez First Responder ?

Comment devenir First Responder ?
• Être âgé·e de plus de 18 ans
• Avoir suivi une formation reconnue en réanimation cardiorespiratoire (BLS-AED)
• Télécharger l’application First Responders Neuchâtel
• S’inscrire sur https://neuchatel.momentum.surevive.ch/account/index et se tenir prêt·e à intervenir en cas d’urgence

Un petit engagement qui peut faire une immense différence !

 

ℹ️ Pour en savoir plus :

➡️ Lien vers la carte des défibrillateurs du canton de Neuchâtel : https://neuchatel.momentum.surevive.ch/dae/index

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.