De bonnes résolutions pour 2026 et les années à venir : réduisons l’impact environnemental de nos données numériques

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, objectif:ne a organisé un défi collectif de nettoyage digital sur une durée de deux semaines, du 3 au 17 novembre 2025. L’objectif du challenge était d’économiser ensemble 50 Go de données sur les dossiers partagés, les espaces de stockage personnels et les boîtes mail.

Résultat : 69 Go de données supprimées, soit l’équivalent de plus de 70 km parcourus en voiture. En supprimant les fichiers et courriels inutiles, mais aussi en compressant et en archivant les anciens dossiers, l’équipe d’objectif:ne a collectivement dépassé l’objectif fixé.

Cette action sera renouvelée régulièrement et figure désormais parmi les bonnes résolutions 2026 de l’organisation.

Qu’est-ce que le nettoyage digital ?

Le nettoyage digital consiste à faire le tri dans ses données numériques afin de réduire leur volume et leur impact environnemental.

Le format de nettoyage sur deux semaines est inspiré du Digital Cleanup Day (journée de nettoyage numérique), lui-même dérivé du World Cleanup Day (journée mondiale du nettoyage).

Cette initiative a été lancée il y a cinq ans et est aujourd’hui portée par l’ONG Let’s Do It World.

Quel est le but de l’initiative ?

Le Digital Cleanup Day vise à susciter une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique.

La production et l’utilisation d’appareils numériques contribuent à l’épuisement des ressources naturelles et entraînent une consommation importante d’eau et d’énergie.

À travers un défi collectif, ludique et accessible, l’initiative encourage les internautes à agir concrètement pour réduire leur empreinte écologique numérique.

Comment avons-nous relevé ce défi ?

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, objectif:ne s’est réapproprié le concept du nettoyage digital. Afin de s’adapter aux agendas de chacun, le défi a pris une forme libre et s’est déroulé sur deux semaines.

L’objectif était de permettre à chaque membre de l’équipe d’agir à son rythme, en fonction de ses responsabilités et de ses espaces de stockage, tout en contribuant à un objectif collectif mesurable.

Qu’en avons-nous retiré ?

Le nettoyage digital permet de se replonger dans plusieurs années de travail et de se remémorer d’anciens projets. Plus sérieusement, au-delà des bénéfices environnementaux, il offre l’opportunité de retrouver une vue d’ensemble de ses fichiers, d’améliorer leur organisation et de gagner en efficacité au quotidien.

En revanche, il s’agit d’une activité chronophage, qui peut nécessiter plus de deux semaines selon les volumes de données à traiter. L’enjeu pour l’avenir sera donc de conserver les bons réflexes et de prendre l’habitude de trier régulièrement ses données numériques.

Et si je veux m’y mettre aussi ?

Mettre en place un challenge de nettoyage digital est simple : un ordinateur par personne suffit. Voici la démarche que nous recommandons :

  1. Fixer un objectif collectif d’économie de stockage et déterminer la durée du challenge;
  2. Répartir les tâches de nettoyage numérique selon les responsabilités (dossiers, projets, espaces partagés) ;
  3. Bloquer individuellement des plages horaires dédiées, en suivant les étapes suivantes:
    – pour les espaces de stockage partagés et personnels : supprimer les fichiers inutiles (doublons, anciennes versions, fichiers obsolètes, etc.) et compresser les dossiers encore utiles mais peu consultés ;
    – pour les e-mails : supprimer les courriels inutiles et archiver ceux qui doivent être conservés sur un disque dur ;
  4. Réaliser un bilan collectif afin d’évaluer l’atteinte des objectifs et d’identifier ce qui a bien fonctionné — ou non.

ℹ️ Ressources :

➡️ Digital clean up day – Guides pratiques

➡️ Évaluer son empreinte numérique

➡️ Pour en savoir plus

 

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.