Parascolaire_repas

Perspectives d’avenir pour l’accueil parascolaire à La Grande Béroche

Le Conseil communal de La Grande Béroche a mandaté objectif:ne afin de répondre à l’initiative communale « Une demande = une place ». Il s’agissait d’établir un diagnostic de la situation de l’accueil parascolaire dans la commune et d’identifier les éléments clés permettant au Conseil communal de formuler une réponse pertinente aux initiants.

Un groupe de pilotage a été constitué, composé de deux élus communaux, du chancelier communal et de deux responsables de l’accueil parascolaire. L’équipe de projet d’objectif:ne a d’abord proposé une méthodologie adaptée pour mener à bien ce mandat dans le délai imparti, soit quelques mois.

La première étape a consisté à clarifier les intentions politiques du Conseil communal : souhaite-t-il développer la commune en matière d’infrastructures, d’habitat et d’accueil de nouveaux habitants, avec les conséquences que cela implique pour le système d’accueil parascolaire ? Cette question a trouvé une réponse claire dans le Programme de législature 2024–2028. Ensuite, un diagnostic de la situation actuelle et des projections futures ont été réalisés. Enfin, objectif:ne a accompagné la rédaction d’un contre-projet à l’initiative, présenté dans le Rapport du Conseil communal au Conseil général.

Diagnostic de la situation actuelle et perspectives d’évolution

Le diagnostic a été établi à partir d’une série d’entretiens permettant de recueillir les données de base concernant :

  • la mise en œuvre de la LAE3 (loi cantonale sur l’accueil de l’enfance),
  • les projets d’urbanisation en cours et à venir sur le territoire communal,
  • l’état actuel des infrastructures d’accueil parascolaire,
  • la vision stratégique du Canton en matière d’attractivité résidentielle de La Grande Béroche.

En croisant ces éléments avec des données démographiques nationales, cantonales et communales, et en tenant compte des projets de développement de l’habitat, des prévisions de naissances ont été établies jusqu’en 2035. À cela s’ajoute l’impact attendu de la construction de nouveaux logements familiaux.

Trois horizons temporels ont été retenus :

  • court terme : la situation en 2025, avec les besoins à satisfaire dès la rentrée scolaire 2025–2026 ;
  • moyen terme : les évolutions prévues d’ici 2030, incluant la croissance démographique et celle du nombre d’enfants en âge d’être accueillis au parascolaire (1re à 8e HarmoS) ;
  • long terme : les perspectives entre 2030 et 2035.

Accompagnement du processus politique

Objectif:ne a soutenu le groupe de pilotage tout au long du processus politique, notamment lors de deux séances d’information destinées à la commission Enfance et jeunesse du Conseil général, ainsi qu’à travers deux échanges avec le comité d’initiative. Ces rencontres ont enrichi le diagnostic initial et permis à l’exécutif communal de formuler une réponse argumentée à l’initiative.

Ce travail a abouti à la rédaction du Rapport intitulé : Réponse du Conseil communal à l’initiative du parti Socialiste « Parascolaire : 1 demande = 1 place pour les élèves scolarisés de la 1re à la 8e année HarmoS » et contre-projet.

Ce rapport a été approuvé par le Conseil général lors de sa séance du 26 mai 2025. À la suite de cette décision, le comité d’initiative a retiré son initiative, considérant que la proposition du Conseil communal répondait à ses attentes.

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.