Femme admirant le Creux-du-Van

L’intercommunalité profite au développement régional du Val-de-Travers

L’Association de défense des intérêts économiques du Val-de-Travers a vu le jour il y a nonante ans

Le Val-de-Travers, d’abord organisé en association de défense des intérêts économiques puis comme « région LIM » et désormais en tant qu’association intercommunale, est l’une des quatre régions-membres d’objectif:ne. Retour sur les étapes majeures de cette intercommunalité à succès.

C’est le 7 janvier 1933, dans la salle du Tribunal de district à Môtiers, qu’a été constituée l’Association de Défense des intérêts Économiques du Val-de-Travers (ADEV). Elle avait pour but de mettre en valeur la Vallée. Quarante-quatre ans plus tard, en 1977, l’Association Région Val-de-Travers (ARVT) a été créée sous l’égide de la LIM (Loi sur les investissements en région de montagne), avec au bas des statuts de cet ambitieux groupement de communes le paraphe des onze communes du district du Val-de-Travers: Les Bayards, Boveresse, Buttes, La Côte-aux-Fées, Couvet, Fleurier, Môtiers, Noiraigue, Saint-Sulpice, Travers et Les Verrières.

 

Des objectifs économiques au service de la qualité de vie des habitants

En 1979, une analyse détaillée des atouts et faiblesses de la région appelée Programme de développement régional est publiée. Ce document, qui sera révisé tous les 10 ans environ, contient les stratégies générales de développement de la région, comme le développement de l’emploi, la valorisation des ressources et des potentiels régionaux, l’accroissement du poids politique de la région et le développement d’une image de marque. Le Centre sportif régional (et Centre cantonal de la Protection civile et du feu) à Couvet – désormais espaceVAL – la présence d’entreprises régionales à des salons internationaux de la sous-traitance ou encore la création d’une carte touristique transfrontalière dans le cadre du programme européen INTERREG constituent quelques exemples des actions menées alors pour atteindre les objectifs fixés.

L’ARVT est devenue au fil des années un acteur-clé du développement et du dynamisme régional; elle contribue à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants et aux conditions d’implantation de ses entreprises. Elle joue également un rôle très important de représentation, au sein de commissions cantonales notamment, et dans le domaine de la promotion économique pour développer le tissu industriel de la région.

 

Fontaines à absinthe
Fontaines à absinthe

 

Au chapitre du développement économique, l’ARVT a assuré la fonction d’Office du tourisme régional durant de nombreuses années avant qu’un premier accord avec Tourisme neuchâtelois ne permette l’implantation d’un bureau d’accueil à Couvet, puis la création d’un partenariat entre Tourisme neuchâtelois et la société Goût & Région pour l’installation du Point I de Noiraigue. Avec le parrainage de l’ARVT, l’association Destination Val-de-Travers regroupe depuis 2008 les prestataires touristiques du Val-de-Travers afin de promouvoir la région sur un plan touristique en mettant en place des offres attractives.

 

Une fusion suivie par de nombreuses communes neuchâteloises !

Parmi les projets dont le secrétariat régional a assuré le suivi et la coordination, la création d’une seule commune au Val-de-Travers allait revêtir une importance particulière. Dès octobre 1995 les Conseils communaux des deux grands villages de la Vallée ont appelé les autres communes du district à participer à l’élaboration d’un concept de régionalisation. Le mot « commune unique » était lâché.

Après dix ans de travaux, le projet de fusion à onze communes est refusé le 17 juin 2007 par La Côte-aux-Fées et Les Verrières. C’est finalement le 24 février 2008 que la fusion de neuf des onze communes du Val-de-Travers est approuvée par votation populaire. L’ARVT compte désormais trois communes: Val-de-Travers, La Côte-aux-Fées et Les Verrières.

Par son exemple, le Val-de-Travers a donné un élan certain aux fusions de communes: le canton de Neuchâtel est ainsi passé de 62 à 32 communes entre 2008 et 2016 et en compte aujourd’hui 27.

 

Le Val-de-Travers, qualités naturelles

 

L'Areuse au Val-de-Travers
L’Areuse au Val-de-Travers

L’Accord de positionnement stratégique (APS) du Val-de-Travers a été signé en septembre 2017. Il rassemble les communes de Val-de-Travers, de La Côte-aux-Fées et des Verrières, objectif:ne et l’État de Neuchâtel autour d’un positionnement concerté de la région ainsi que d’objectifs de développement. La région Val-de-Travers bénéficie d’un cadre de vie naturel exceptionnel: la nature omniprésente cohabite avec un développement économique et industriel harmonieux, ce qui confère à la région un paysage unique et de qualité. Afin de valoriser ce cadre de vie vert, naturel et préservé, les partenaires de l’APS ont défini ensemble le slogan Le Val-de-Travers, qualités naturelles.

Pour plus d’archives, rendez-vous sur le grand format Mémoire(s) du Val-de-Travers de la RTS.

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.