Alain Rapin est le nouveau président d’objectif:ne

Lors de la dernière Assemblée générale M. Alain Rapin a été élu à l’unanimité comme nouveau président d’objectif:ne. Il succède ainsi à M. Daniel Rotsch qui quitte ses fonctions après sept années d’engagement. Cette élection, ainsi que la ratification du nouveau Conseil d’administration, marquent une nouvelle étape dans le développement d’objectif:ne qui vise à renforcer les collaborations institutionnelles au sein du canton de Neuchâtel.

Au cours de la dernière Assemblée générale d’objectif:ne, tenue aux Mines d’asphalte de La Presta, M. Alain Rapin a été élu à l’unanimité comme nouveau président du conseil d’administration. Député au Grand Conseil neuchâtelois et fort de plus de vingt ans d’expérience politique, M. Alain Rapin apporte à l’association ses compétences en communication, en management et développement territorial.

Lors de son discours de candidature, M. Alain Rapin a exprimé sa volonté « de renforcer la notoriété d’objectif:ne et son rôle de plateforme d’échanges et de mise en réseau entre acteurs publics et privés des quatre régions du canton. »

L’Assemblée a également ratifié la nomination des quatre nouveaux membres du Conseil d’administration, désignés par les régions : M. Jonathan Gretillat, M. Théo Huguenin-Elie, M. Roby Tschopp et M. Benoît Simon-Vermot.

M. Daniel Rotsch, président sortant, a été chaleureusement remercié pour ses sept années de dévouement à la tête de l’association. Son mandat a été marqué par des initiatives importantes pour le développement territorial du canton, notamment à travers le Projet d’agglomération (PA) et l’Accord de positionnement stratégique (APS).

Suite à l’approbation des comptes 2022 et du budget 2025, le conseiller d’État M. Frédéric Mairy, Chef du Département DSRS, a rappelé qu’objectif:ne est un partenaire important pour le Conseil d’État en tant que centre de compétences pour les communes neuchâteloises.

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.