Plusieurs équipages de covoitureurs ont remporté des prix à l’occasion de l’édition 2022 du Challenge Covoiturage de l’Arc jurassien; ils sont composés de collaborateurs au sein d’entreprises des régions membres d’objectif:ne.
La 8e édition du Challenge Covoiturage de l’Arc jurassien franco-suisse s’est déroulée du 19 au 23 septembre. Elle a réuni 2’349 covoitureurs inscrits par équipages de 2 à 5 personnes, ce qui représente une participation en hausse de 24% par rapport à la précédente édition de 2019. Ce résultat encourageant témoigne du regain d’intérêt que connaît actuellement le covoiturage, en raison notamment de la hausse du prix de l’essence et de la crise climatique.
Ouvert aux collaborateurs des établissements de tout l’Arc jurassien franco-suisse, ce concours annuel est organisé dans le cadre du dispositif Covoiturage Arc jurassien. Initié en 2011 en partenariat avec nos quatre régions membres parmi les dix-huit territoires suisses et français aujourd’hui partenaires, le concept rassemble désormais 180 entreprises et quelques 42’000 employés.
Des prix utiles et gourmands
La remise des prix du Challenge Covoiturage s’est tenue le 28 octobre à Chézard-Saint-Martin (Val-de-Ruz). Le duo de vainqueurs du 1er prix du Challenge, collaborateurs d’Ulysse Nardin / Girard-Perregaux à La Chaux-de-Fonds, a été récompensé par un bon d’essence d’une valeur de CHF 2’000.-
Du 2e au 8e prix, les lauréats se sont vu remettre tout récemment un bon gastronomique d’une valeur de CHF 200.- par personne de chaque équipe tirée au sort. En tant que secrétaires généraux des associations régionales membres d’objectif:ne, Gregory Porret a ainsi remis leurs lots aux gagnants de la Région Montagnes neuchâteloises travaillant chez Universo à La Chaux-de-Fonds et Alain Guye pour la Région Neuchâtel Littoral a rencontré l’équipage de Takeda à Neuchâtel. Pour la zone Val-de-Travers/Val-de-Ruz, les gagnants de Chopard Manufacture SA à Fleurier se sont quant à eux vu remettre leurs bons gastronomiques lors de la conférence de presse de proclamation des résultats.
Le soutien au covoiturage, partie intégrante de la stratégie de mobilité
Notre association contribue à la conception et à la concrétisation de stratégies de mobilité modernes et ambitieuses dans le but de développer une mobilité durable et de contribuer à l’attractivité (résidentielle) cantonale au sein de l’agglomération et des régions neuchâteloises. En participant au dispositif Covoiturage et à l’animation du Challenge, objectif:ne voit une manière ludique et simple de faire découvrir et encourager la pratique du covoiturage dans les entreprises et de valoriser l’implication des entreprises dans la recherche de solutions alternatives à l’«autosolisme».