objectif-ne_logo_vectoriel_horiz

rejoignez-nous

Plan intercommunal des énergies

Élaboration du cahier des charges et suivi du projet

Le Canton de Neuchâtel a pour objectif de devenir une société à 2000 watts d’ici 2050 et révise sa loi cantonale sur l’énergie (LCEn) dans ce sens. Les communes, ayant un rôle important à jouer à l’échelle de leur propre territoire, ont l’obligation de réaliser un plan communal de l’énergie. Afin de créer un plan intercommunal des énergies pour un regroupement de communes de la Région Neuchâtel Littoral, objectif:ne (ex RUN) prend en charge dans ce cadre l’organisation du processus, l’accompagnement administratif et technique ainsi que le suivi des mandataires.

Lancement du projet: juillet 2019

Dans le prolongement de l’établissement de son plan directeur régional (PDR), la COMUL a choisi de mettre en place un processus traitant de six thématiques majeures, dont celle de l’énergie. L’objectif de ce processus organisé sous forme d’ateliers participatifs est d’établir une vision par thématique mettant en évidence des recommandations afin que les communes puissent les intégrer dans leurs futurs plans d’aménagement locaux.

De plus, la thématique des énergies apparaissait également dans le plan de législature COMUL pour la période 2018-2021, dans lequel elle fixait entre autres les objectifs de développer une stratégie énergétique ainsi qu’une stratégie développement durable au sein de la COMUL.

C’est donc dans ce contexte que la COMUL, rejointe par certaines communes de la Région Neuchâtel Littoral, s’est attelée à l’élaboration d’un plan intercommunal des énergies, piloté par la commission aménagement du territoire (CAT). Ces communes sont celles de Neuchâtel, Milvignes, Peseux, Boudry, La Tène, Cortaillod, Corcelles-Cormondrèche, Saint-Blaise, Hauterive, La Grande Béroche, Enges et Valangin.

La première étape de la démarche a consisté à établir un diagnostic détaillé de la situation actuelle et à fixer les objectifs à court, moyen et long terme. La stratégie permettant d’atteindre une société à 2000 watts d’ici 2050 est l’objet d’une seconde étape.

Partager ce contenu sur:

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Projets liés

Nos 4 derniers projets

réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.