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MA journée à l’École (MAE)

Accompagnement du comité de pilotage

Face aux nouveaux défis de conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale des parents, le projet MA journée à l’École (MAE) instaure un concept d’accueil-école ambitionnant de faciliter l’organisation des parents. Objectif:ne (ex RUN) accompagne et conseille le Comité de pilotage. Ce projet a pour but également d’uniformiser le domaine scolaire et parascolaire par le biais d’une organisation commune.

Lancement du projet: mars 2019

Le quadruple acronyme MAE signifie :

  • MA journée à l’École
  • Mes Apprentissages à l’École
  • Midi À l’École
  • Mes Activités après l’École

Les motivations de la mise en place d’un tel projet pilote d’école à horaire continu à Neuchâtel viennent d’une incitation du Département de la formation, de la digitalisation et des sports (ex Département de l’éducation et de la famille) ainsi que du constat qu’un tel concept d’accueil-école répondrait à la demande de conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale des parents. De plus, il permettrait une uniformisation du domaine scolaire et parascolaire par le biais d’une organisation commune.

Le développement d’un projet pilote en ville de Zurich, « Tagesschule 2025 » montre que le concept d’école en continu correspond aux besoins de la société actuelle.

La mise en place de l’école à journée continue dans le canton de Neuchâtel permettrait d’instaurer une école publique qui combinerait enseignement et loisirs en une seule unité. Diverses prestations seraient fournies pour les élèves comme des repas à la pause de midi, des devoirs surveillés ou encore une offre de loisirs, le tout sous l’égide d’une seule unité qui prendrait donc en charge l’accueil et l’école. Ainsi, la mise en œuvre du projet MAE engendrerait de nombreux avantages, comme par exemple une meilleure conciliation des vies familiales et professionnelles pour les parents, une meilleure égalité des chances et un enrichissement de la formation pour les élèves, ainsi qu’une valorisation de l’école comme plateforme d’échange, de rencontres et de découvertes. Une telle organisation s’inscrit également dans la volonté de renforcer l’attractivité résidentielle dans le canton de Neuchâtel en répondant à l’évolution sociétale et en réduisant les besoins de déplacements des parents et des enfants. Enfin, le corps enseignant bénéficierait également des avantages du projet car ce dernier permettrait un quotidien scolaire plus agréable en laissant ainsi plus de temps pour le suivi des élèves.

Objectif:ne réalise les travaux préparatoires en vue de l’implémentation politique de la Journée d’école continue dans le canton de Neuchâtel et de sa concrétisation opérationnelle dans le cadre d’un ou de plusieurs projets-pilote. Ainsi, objectif:ne établit, approfondit et planifie les processus politiques et opérationnels et leurs différentes phases.

Un sondage d’opinion sur la thématique de l’école en continu a été adressé en février 2020 à plus de 6’500 ménages neuchâtelois dont un ou plusieurs enfants étai-en-t scolarisés au cycle 1 ou allaient l’être dans les 3 prochaines années. Désormais clos, ce sondage, géré par l’institut MIS Trend (Lausanne) a connu un fort taux de participation.

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