objectif-ne_logo_vectoriel_horiz

rejoignez-nous

CDC – Gestion des secrétariats techniques et scientifiques

Gestion des secrétariats techniques et scientifiques des conférences des directeurs communaux (CDC)

Mandatée par l’Association des Communes Neuchâteloises (ACN), l’association objectif:ne (ex RUN) a pour mission depuis 2012 de gérer les secrétariats des 11 conférences des directeurs communaux, mais également d’accompagner les représentant-e-s politiques dans diverses tâches scientifiques administratives, notamment les prises de positions lors de consultations cantonales.

Lancement du projet: août 2012

Afin de renforcer les relations intercommunales, les communes neuchâteloises, réunies au sein de l’ACN ont mandaté en 2012 l’association objectif:ne pour la réalisation de prestations d’accompagnement, principalement scientifiques et administratives au sein de 11 conférences thématiques, nommées Conférences de Directeurs Communaux (CDC). Les Conférences des Directeurs Communaux sont :

  • CDC – Aménagement du territoire
    Secrétaire général : Pierre Boillod, objectif:ne
  • CDC – Culture, sports et loisirs
    Secrétaire générale : Maeva Neier, objectif:ne
  • CDC – Finances & économie
    Secrétaire général : Charles-Guillaume Held, objectif:ne
  • CDC – Informatique
    Secrétaire générale : Céline Costet, objectif:ne
  • CDC – Instruction publique
    Secrétaire général : Mario Michel, objectif:ne
  • CDC – Santé
    Secrétaire général : Marc Jobin, objectif:ne
  • CDC – Sécurité
    Secrétaire générale : Maeva Neier, objectif:ne
  • CDC – Social
    Secrétaire général : Mario Michel, objectif:ne
  • CDC – Structure d’accueil
    Secrétaire général : Mario Michel, objectif:ne
  • CDC – Transports & Mobilité
    Secrétaire général : Alain Guye, objectif:ne
  • CDC – Travaux publics, services industriels et déchets
    Secrétaire général : Gregory Porret, objectif:ne

Les CDC réunissent des représentant-e-s politiques de chaque région neuchâteloise, afin de se concerter, d’échanger sur des thématiques clés et de répondre à des consultations cantonales. Elles n’ont pas de pouvoir législatif ou exécutif, mais elles illustrent une volonté d’être proactives et de dialoguer avec le Conseil d’Etat en apportant une vision plus locale des problématiques et des acteurs. Certaines CDC profite de cette plateforme d’échange pour inviter selon les sujets, le Conseiller d’Etat en charge du dossier ainsi que des Chefs de services cantonaux.

Au fil des années, les conférences des directeurs communaux de l’Association des communes neuchâteloises ont pris de l’ampleur et sont devenus un véritable outil de dialogue et d’échange entre les communes neuchâteloises et l’Etat de Neuchâtel.

Contact général au sein d’objectif:ne : Daniel Grassi Pirrone.

Partager ce contenu sur:

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Projets liés

Nos 4 derniers projets

réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.