objectif-ne_logo_vectoriel_horiz

rejoignez-nous

Aménagement du territoire de la Région Neuchâtel Littoral

Accompagnement du groupe technique en aménagement du territoire de la Région Neuchâtel Littoral (GTAT RNL)

Objectif:ne (ex RUN) accompagne les autorités politiques, mais également les responsables techniques des administrations. Ces derniers ont un rôle important à jouer puisqu’ils assurent la pérennité des projets en dehors des cycles de législatures des conseillers communaux. Un groupe technique en aménagement du territoire (GTAT) rassemblant les techniciens communaux a ainsi été créé afin de coordonner les projets à un niveau intercommunal ainsi que régional.

Lancement du projet: 2018

Ce groupe technique en aménagement du territoire (GTAT) a été mis en place en 2017 pour faire suite à la volonté politique de la communauté urbaine du littoral (COMUL) de renforcer les coordinations intercommunales.

Objectif:ne a ainsi accompagné le GTAT dans le suivi et l’organisation de six ateliers qui ont eu lieu entre 2018 et 2019, afin de traiter des thématiques politiques d’importance régionale, tels que le logement, la biodiversité et le paysage, l’énergie, le tourisme ainsi que l’environnement urbain et le climat. Ces différents sujets ont amené des pistes de réflexion à l’échelle régionale, pistes que les communes ont pu prendre en compte dans la révision de leur PAL. En 2019, la région s’est agrandie et la Région Neuchâtel Littoral (RNL) s’est mise en place. En 2020, objectif:ne a travaillé à l’échelle de la nouvelle région avec un GTAT élargi pour organiser une rencontre entre les communes ainsi que leurs mandataires qui sont engagés dans la révision des PAL. Cette démarche novatrice a permis de regrouper les différents acteurs impliqués dans cette révision afin de discuter de thèmes et de sujets qui sont à traiter de manière intercommunale. En 2021, deux thématiques ont été approfondies à l’échelle de la région, une première concernant l’économie et une deuxième concernant la nature, le paysage et la biodiversité. C’est notamment sur la base de ces thématiques régionales que se déroulent les rencontres (appelé grand rendez-vous) réunissant les acteurs impliqués dans la révision des PAL, les politiques ainsi que les techniciens communaux et mandataires.

Cet accompagnement des techniciens communaux permet ainsi d’obtenir une vision globale et cohérente de l’ensemble du territoire sans se limiter aux frontières institutionnelles. Objectif:ne poursuit ainsi son accompagnement du GTAT afin de suivre et coordonner les sujets à traiter au niveau de la région.

Partager ce contenu sur:

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Projets liés

Nos 4 derniers projets

réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.