Plan directeur régional de Val-de-Ruz

Coordination de la réalisation du plan directeur régional

objectif:ne (ex RUN), en sa qualité de coordinateur régional de la Région Val-de-Ruz et étant donné ses compétences pointues en aménagement du territoire, coordonne la réalisation du Plan directeur régional (PDR) de la Région Val-de-Ruz ainsi que les communes de Valangin, Rochefort et Brot-Dessous. La conception même a été assurée par Urbaplan.  objectif:ne occupe une place centrale dans l’élaboration des différents PDR, ce qui lui permet également de prendre en compte les liens entre les régions, afin d’assurer une cohérence globale à l’échelle cantonale.

La révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire, entrée en vigueur au printemps 2014, a impliqué d’importants changements dans la planification territoriale en Suisse, dans le but d’optimiser la ressource limitée qu’est le sol. Le service cantonal d’aménagement du territoire (SAT) a, dans ce sens, révisé partiellement son plan directeur cantonal en 2018. Pour ce faire, toutes les régions du Canton ont dû élaborer des plans directeurs régionaux qui spatialisent les volontés politiques de développement, dans une vision intercommunale partagée.

Chaque plan directeur régional permet de donner une vision du territoire aux horizons 2030 et 2040 ; il est utile de préciser que ce document, signé par les autorités communales et cantonales, a valeur légale.

Zones à bâtir et richesses naturelles

Le plan directeur régional de Val-de-Ruz a la particularité de présenter deux scénarios, le premier comprenant une gare RER à Cernier, tel que le prévoit le projet d’agglomération et le projet Neuchâtel Mobilité 2030 et le second sans gare RER. En effet, les deux possibilités orienteraient différemment le développement territorial de Val-de-Ruz. Concernant l’urbanisation, il apparaît que le territoire du Val-de-Ruz comprend des villages aux tailles et aux potentiels de développement très hétérogènes. Ainsi, il convient d’adopter une stratégie en matière de zones à bâtir en adéquation avec les vocations de chaque village. Le territoire de Val-de-Ruz comprend également des richesses naturelles qu’il s’agira de préserver et de valoriser. De même, l’agriculture occupe une place centrale dans les paysages de la région.

De plus, ce plan directeur régional est particulièrement crucial pour Val-de-Ruz qui, dans une étape ultérieure, devra réviser son plan d’aménagement local, pour la première fois à l’échelle de la commune fusionnée.

L’élaboration du plan directeur régional implique de manière importante les réseaux citoyens issus du projet modèle de la Commune de Val-de-Ruz. Ce qui signifie que des représentants de ces derniers ont participé aux ateliers et validé les différentes étapes. Le plan directeur régional des Montagnes neuchâteloises a été déposé au printemps 2016 au service cantonal d’aménagement du territoire et sanctionné par le Conseil d’État en 2018.

Partager ce contenu sur:

Projets liés

Nos 4 derniers projets

Réseau

Nous sommes une plateforme de rencontre et de mise en réseau d’acteurs publics et privés. Notre objectif est de favoriser les collaborations institutionnelles entre les communes, les régions et l’Etat, afin de faire naître des projets ambitieux partagés, incluant les entreprises et la société civile. Notre agilité, nos compétences pluridisciplinaires et nos connaissances transversales nous permettent de faciliter les mises en relation et de stimuler la concertation en vue de synergies porteuses.

Emanant des quatre régions du canton (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Travers et Val-de-Ruz), nous bénéficions d’un positionnement unique sur l’entier du territoire cantonal. Cela nous permet d’être directement intégrés dans de nombreux réseaux d’acteurs politiques, institutionnels, publics et privés, sur les plans communaux, régionaux, cantonaux et nationaux.

Nous disposons d’une connaissance approfondie des territoires et des institutions politiques, en nous appuyant sur une compréhension spécifique de leur évolution, de leur contexte et de leurs enjeux respectifs.